La FQM favorable à l’abolition de la taxe de bienvenue, mais…
MUNICIPAL. La proposition de cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, de favoriser l’achat d’une première propriété en remboursant la taxe de bienvenue est généralement bien perçue. Même la Fédération des municipalités du Québec (FQM) y voit une bonne idée, mais souhaite obtenir certaines précisions.
Rappelons que pour soutenir les ménages dans leurs démarches en vue d’acquéreur un foyer, Mme Anglade a annoncé l’intention de son parti d’abolir la taxe sur les droits de mutations immobilières. Aussi appelée «taxe de bienvenue» dans l’industrie de l’habitation, celle-ci serait remboursée aux municipalités par un éventuel gouvernement provincial libéral.
«Toute proposition favorisant l’accès à la propriété constituera toujours une bonne nouvelle. Toutefois, les modalités quant à son application peuvent poser problème», commente dans un communiqué Jacques Demers, président de la FQM et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley.
«Nous pensons que l’aide devrait être versée directement aux citoyens, afin d’éviter toute complication administrative. En effet, si le Parti libéral veut compenser directement l’acheteur d’une première propriété, la proposition offre alors un intérêt certain. Aussi, nous souhaitons que la proposition libérale soit précisée», ajoute M. Demers.