Actualités

Violences sexuelles et conjugales: toutes les ressources sous le même toit

La violence conjugale se trouve dans toutes les couches de la société.

SÉCURITÉ. Une autre étape pour accompagner les victimes de violence conjugale et sexuelle vient d’être franchie.

Un projet pilote visant la mise en place d’un centre de services intégrés pour les victimes verra le jour à Québec. Ce centre, adapté à leurs besoins, permettra à toute personne adulte victime de violence sexuelle ou de violence conjugale ainsi qu’à ses enfants de recevoir des services gratuits et confidentiels, et ce, au même endroit. L’objectif est de regrouper l’ensemble des expertises policières, médicales, juridiques, psychosociales et socio-judiciaires pour faciliter les interventions et éviter à la personne victime de devoir répéter son histoire à de multiples reprises.

L’arrivée de ce projet vient en réponse à une mesure phare du rapport Rebâtir la confiance, déposé en décembre 2020 par le Comité d’experts sur l’accompagnement des victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale. Une enveloppe de 980 000$ est prévue pour le déploiement de ce projet unique en son genre au Québec. «Il est primordial que les personnes victimes puissent se sentir en confiance, en sécurité et qu’elles soient soutenues durant leur processus de guérison», a indiqué Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec.

De meilleures pratiques

En plus de permettre d’évaluer la possibilité de créer d’autres centres ailleurs au Québec, le nouveau centre s’inspirera du modèle des Services intégrés en abus et maltraitance (SIAM) de Québec, qui est un lieu où les enfants et les adolescentes et adolescents victimes de maltraitance, ainsi que leur famille, reçoivent sous un même toit l’aide d’une équipe multidisciplinaire. Rappelons aussi que les nouveaux bracelets anti-rapprochement mis à la cheville des agresseurs seront bientôt disponibles, en plus d’un tribunal distinct pour les victimes.

Le maire de Québec Bruno Marchand est fier de pouvoir accueillir le projet dans sa ville. «C’est une fierté pour notre ville d’être parmi les précurseurs de ce centre hautement important. Je suis persuadé que ce sera bénéfique pour les personnes victimes d’actes de violence sexuelle ou conjugale de savoir que des ressources seront toujours disponibles pour les écouter, leur parler et les réconforter.»

 

À lire aussi : Comprendre le processus de dénonciation : https://metroquebec.com/actualites/268144/violence-conjugale-comprendre-le-processus-de-denonciation/

Quatre signes que votre partenaire est contrôlant.e : https://metroquebec.com/inspiration/304976/4-signes-anodins-votre-partenaire-controlant-e/

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version