Tramway: faveur majoritaire aux voies partagées sur René-Lévesque
TRANSPORT. Un fort appui se dégage en faveur du concept des voies partagées en vue de l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque, à la hauteur de l’avenue Cartier. C’est ce qui ressort des résultats préliminaires de la consultation tenue par la Ville de Québec auprès des résidents. Un constat qui conforte le maire Bruno Marchand dans son intention d’y faire circuler la rame au centre de la chaussée et de prévoir de l’espace de cohabitation pour les automobiles, piétons et vélos de part et d’autre.
La consultation a été menée en ligne sur une période de trois semaines, soit du 4 au 25 mars. Quelque 2099 citoyens des quatre coins de la ville ont pris part à la démarche. Les résultats obtenus démontrent dans une forte proportion une adhésion à l’aménagement de voies partagées sur René-Lévesque. En effet, 69% des répondants ont dit appuyer ce comcept. La réponse «totalement en accord» récolte à elle seule 59% d’appui, alors que l’option «partiellement en accord» a été choisie par 10% des citoyens.
Par ailleurs, la bonification de l’espace piéton et cycliste, ainsi que la protection des arbres matures existants figurent dans les critères d’aménagement les plus importants pour les répondants. À l’opposée, les aspects désignés comme les moins importants sont le maintien de la capacité routière actuelle et les acquisitions le long du trajet du tramway.
Enfin, les citoyens se sont aussi montrés favorables dans une large proportion (64%) à la réduction du débit de véhicules et de la vitesse. Par la même occasion, 84% des participants se sont dits satisfaits de la qualité de la présentation.
Ce qu’ils ont dit:
«C’est un départ intéressant pour continuer notre réflexion sur l’insertion du tramway dans le secteur. Cela cadre avec notre intention de faire une ville d’avenir en répondant aux enjeux environnementaux et économiques». – Bruno Marchand, maire de Québec
«La démarche de consultation est un incontournable pour ouvrir le dialogue et entendre les intérêts et préoccupations des gens. Tout semble indiquer qu’on s’en va dans la bonne direction. C’est un début et non une fin de processus pour bonifier et orienter le projet de transport collectif et favoriser son acceptabilité sociale.» – Maude Mercier-Larouche, présidente du RTC
Les prochaines séances virtuelles d’échanges et d’information sur le projet de tramway sont prévues le mercredi 6 avril pour le secteur Saint-Charles-Garner, le jeudi 7 avril pour Saint-Roch, le lundi 11 avril pour le boulevard Laurier et le mercredi 13 avril pour le quartier Saint-Louis.
Pour plus d’informations: tramwaydequebec.info/citoyens.
Réactions au dévoilement des données
«On a senti beaucoup d’empressement de la part du maire pour révéler les données de la consultation publique. Encore une fois, on semble être dans l’exercice de communication politique dans le but de mettre de la pression sur le principal bailleur de fonds du projet.» – Éric Ralph Mercier, chef de Québec 21 à l’hôtel de ville de Québec