Soutenez

Déneigement: patience dans les petites rues

Les cul-de-sac sont moins souvent déneigés, causant bien des tracas aux résidents. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

SERVICES. Pour certains résidents de Charlesbourg, circuler à voiture dans sa rue est toute une aventure.

Si les rues résidentielles principales ne posent pas problème, c’est tout le contraire pour bon nombre de cul-de-sac et de petites rues moins passantes. «J’aimerais savoir pourquoi, cette année, la rue Villeneuve est déneigée comme un chemin de chantier?, a lancé un résident exténué par le manque d’entretien aux trois conseillers municipaux de Charlesbourg pendant le dernier conseil d’arrondissement. Venez sur cette rue et essayez de garder votre côté sans démolir votre voiture. Bonne chance! Rester pris dans la rue un mardi matin à 7h30, ce n’est pas normal et c’est dangereux.»

Une autre résidente mentionnait que les équipes de déneigement ne viennent pas enlever la neige dans sa rue entre les bordées, créant une seule voie étroite et non sécuritaires, et rendant les bornes fontaines moins accessibles.

Des problèmes qui en créent d’autres

Les rues classées en priorité 3 figurent parmi les dernières à être déblayées, ce qui engendrent divers problèmes. La neige reste effectivement plus longtemps sur la chaussée et la fonte qui arrive avec les redoux crée des trous sur les deux voies. Les automobilistes doivent donc zigzaguer pour épargner leurs véhicules contre de possibles dommages. Dans d’autres cas, la glace et la neige stagnantes obstruent les grilles d’égout. Résultat : de l’eau s’accumule dans les entrées résidentielles.

Directives claires à la Ville

Le conseiller responsable du déneigement, Pierre-Luc Lachance, a mentionné à maintes reprises la complexité de la tâche avec la météo capricieuse que l’on vit depuis les derniers mois. L’administration municipale doit toutefois y aller par priorité, à commencer par le dégagement des artères principales pour le déplacement des véhicules d’urgence et les parcours structurant du transport en commun. «On commence le déneigement pour les écoles et les grandes artères, a indiqué la conseillère Marie-Pierre Boucher. On est dans une année où il y a eu plus de gel et de dégel alors on s’acclimate aux changements climatiques.»

Le temps d’attente pour le déneigement varie en fonction de la quantité de neige reçue. Selon le site Internet de la Ville, l’état de surface attendu après la fin des précipitations pour les rues de priorité 3 devrait être lisse et non glissante (neige durcie) avec ou sans abrasif aux intersections et aux points critiques.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.