Soutenez

La Ville de Québec poursuit ses rencontres citoyennes sur le tramway

Photo: Illustration gracieuseté - Ville de Québec

TRANSPORT. Malgré les incertitudes causées par le différend qui a éclaté avec le gouvernement du Québec sur un aspect de l’intégration du tramway au réseau routier, la Ville de Québec garde le cap. Comme prévu en début d’année, la nouvelle administration municipale entend multiplier les tribunes pour informer et échanger avec la population, au sujet du plus grand projet d’infrastructure de son histoire. Les activités annoncées restent donc inscrites au calendrier.

Ainsi, dès la semaine prochaine, de nouvelles activités de bon voisinage auront lieu dans plusieurs secteurs traversés par le tramway. L’objectif consiste à aller à la rencontre des citoyens, pour entendre leurs préoccupations et répondre à leurs questions. Ce sont d’abord les résidents des quartiers Saint-Sacrement, Sillery et Cité-Universitaire qui seront conviés à une séance d’information et d’échanges dans les prochains jours. Il y sera notamment question de la controversée insertion du tramway en rue partagée sur une portion du boulevard René-Lévesque Ouest, à la hauteur de l’avenue Cartier.

Plus de 10 000 foyers recevront une invitation pour participer à cette rencontre publique de quartier prévue le mercredi 6 avril en soirée. En amont, dans la semaine du 28 mars, des rencontres de proximité se tiendront avec des groupes particuliers, dont les membres des conseils de quartier concernés. Suivront des ateliers de discussion et d’échanges sur l’insertion dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier, les 20 et 21 avril. Une fois informés sur les différents défis locaux d’insertion du tramway, les citoyens pourront se prononcer par l’entremise d’un questionnaire en ligne accessible du 22 avril au 8 mai.

«La Ville ira également à la rencontre des citoyens, commerçants, travailleurs et organismes communautaires dans le quartier Saint-Roch ainsi que sur le boulevard Laurier. Ce sera l’occasion de présenter et discuter des travaux préparatoires prévus cette année. Les prochaines semaines seront ainsi marquées par la multiplication des points de contact avec les citoyens, afin de poursuivre le dialogue et de mieux faire connaître le tramway», indique le service des communications de la municipalité dans un communiqué.

Dates à retenir

Voici les principales activités d’information sur le tramway à venir prochainement:

Date Types de rencontre Quartiers concernés
Semaine du 28 mars Rencontres de proximité

  • Groupes ciblés
Saint-Louis
Sillery
Cité-UniversitaireSaint-SacrementSaint-Roch
Semaine du 4 avril Rencontres publiques de quartier :

  • Insertion sur le boulevard René-Lévesque Ouest
  • Travaux préparatoires dans le quartier Saint-Roch
Sillery
Cité-UniversitaireSaint-SacrementSaint-Roch
Semaine du 11 avril Rencontres publiques de quartier :

·        Travaux préparatoires sur le boulevard Laurier

Participation à l’assemblée générale annuelle du conseil de quartier Saint-Louis

Saint-Louis
Sillery
Cité-Universitaire
Semaine du 18 avril Lancement de la démarche de participation publique dans le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier Sillery

Saint-Sacrement

Prochaines étapes

«Ces activités s’inscrivent dans une série d’actions qui se poursuivront tout au long du printemps. La tournée des 13 quartiers traversés par le tramway permettra de présenter l’insertion détaillée et offrira l’opportunité aux citoyens de s’approprier le projet. Pour les quartiers hors tracé, des rencontres s’ajouteront à l’automne», précise la Ville de Québec.

Pour tous les détails au sujet des activités prévues, les citoyens sont invités à visiter tramwaydequebec.info/citoyens. Ils trouveront l’information nécessaire pour l’inscription aux différentes activités de bon voisinage.

(Source: Ville de Québec)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.