Le chantier du réaménagement d’Henri-IV concentré près des ponts
CIRCULATION. Avec la belle saison qui se pointe à l’horizon… reviennent les entraves et les détours sur le réseau routier. À cet égard, le ministère des Transports du Québec (MTQ) annonce la reprise des travaux de réaménagement de l’autoroute Henri-IV (A-73). Ceux-ci se concentreront en 2022 sur trois structures, entre le chemin Saint-Louis et le pont Pierre-Laporte, dès le lundi 21 mars jusqu’au début novembre.
Les infrastructures routières concernées se trouvent à enjamber l’autoroute 73, soit à la hauteur du chemin Saint-Louis ou du boulevard Champlain. Les travaux exécutés principalement en soirée (à compter de 19h) occasionneront la reconfiguration de certaines voies de circulation. En plus de la réduction de la limite de vitesse à 80km/h dans les zones ciblées, il faut s’attendre à la fermeture temporaire de voies et de bretelles. Détours et ralentissement sont à prévoir à la tête des ponts.
«Compte tenu des nombreuses entraves qui seront nécessaires à la bonne réalisation des travaux, de la congestion surviendra dans ce secteur, principalement aux heures de pointe. Ces entraves seront levées pour la période hivernale, à l’exception de certains accotements qui demeureront entravés. Des travaux de parachèvement auront lieu en 2023 pour une durée d’environ huit semaines», prévient le MTQ, qui encourage les usagers de la route à planifier leurs déplacements.
Entretien du pont Laporte
Parallèlement, les travaux d’entretien au pont Pierre-Laporte reprennent également après la pause hivernale. Pour ce début de saison, les interventions se concentrent sur la réparation des éléments en acier du tablier. Elles se réaliseront majoritairement en semaine, de jour et sans entraves. Par contre, des entraves ponctuelles surviendront, de soir et de nuit, afin d’acheminer du matériel sous la travée centrale du pont. Celles-ci s’échelonneront de mars à décembre 2022 et entraîneront des fermetures d’une à deux voies sur trois.