Soutenez

Québec réorganise sa direction générale

Une révision administrative était rendue nécessaire. Photo: Métro Média - Archives

SERVICES. Une meilleure synergie entre les unités administratives: Voilà à quoi devrait servir la révision administrative de la Ville de Québec, qui touche la direction générale (DG) ainsi que les quatre directions générales adjointes (DGA). Le dernier «grand ménage» avait été fait en 2014, pendant l’ère Labeaume.

Les modifications, qui ont comme toile de fond le développement durable, seront réalisées au fil des semaines jusqu’au 1er juin, et ne devraient pas avoir d’effets sur le budget. Globalement, la Ville souhaite regrouper des secteurs qui ont des affinités afin de mieux orienter sa vision vers les citoyens, et d’augmenter l’efficacité opérationnelle des troupes. «En regroupant des unités, on pourra créer des synergies à l’intérieur des groupes, et mieux faire face aux défis de demain, indique Luc Monty, directeur général de la Ville de Québec. On n’ajoute pas d’argent ou des personnes pour mieux faire les choses. On va plutôt faire travailler divers services ensemble. Les tâches des personnes impliquées ne changeront pas, mais la façon dont ils vont interagir entre eux pourrait changer.»

Cohérence des responsabilités des élus

La Ville espère un meilleur partage des responsabilités entre les acteurs impliqués au sein de l’administration de la Ville. «Avec ces changements, on arrive à un équilibre entre les responsabilités des élus et l’organisation de la Ville, tout ça en cohérence avec la vision orientée vers les citoyens», explique M. Monty.

Nouvelles désignations des DGA

Les désignations des directions générales adjointes seront désormais celles-ci:

  • Citoyens et vitalité urbaine
  • Services de proximité
  • Aménagement, mobilité et sécurité urbaine
  • Infrastructures durables.

Un nouveau Bureau des relations internationales verra aussi le jour. L’organigramme de la Ville peut être consulté sur le site Internet de la Ville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.