Réflexion sur une éventuelle reconstruction de la passerelle De Rochebelle
SÉCURITÉ. L’important chantier de l’élargissement de l’autoroute Henri-IV à l’approche des ponts a notamment des répercussions sur les infrastructures qui enjambent l’artère routière. Certaines sont remplacées et d’autres sont carrément démolies. C’est le cas de la passerelle piétonne qui menait vers l’école secondaire De Rochebelle. Arrivée en fin de vie utile, il n’est pas prévu de la reconstruire à court terme.
«Il s’agissait d’une étape essentielle permettant la reconfiguration des bretelles entourant les structures à reconstruire. Les piétons qui circulaient sur cette passerelle peuvent désormais emprunter la nouvelle structure vers le chemin des Quatre-Bourgeois, située plus au nord», précise Émilie Lord, relationniste au ministère des Transports du Québec (MTQ). Elle ajoute néanmoins qu’une demande pour la mise en place d’une nouvelle passerelle ultérieurement est prise en considération. Toutefois, c’est à la Ville de Québec de préciser ses intentions.
Justement, la question a été abordée lors d’une assemblée du conseil d’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. La présidente Anne Corriveau a indiqué que la situation fait l’objet d’une réflexion à la Ville.
Du côté du Centre de services scolaires des Découvreurs, on souligne que l’infrastructure disparue l’été dernier était fréquemment utilisée et contribuait à la sécurité des marcheurs. «Elle permettait également à certains élèves de raccourcir le trajet vers l’école, ajoute la conseillère en communication Marie-Ève Malouin. Un projet de reconstruction serait accueilli positivement par les élèves et le personnel de l’école ainsi que des centres de formation sur le campus.»