Conférence sur les enjeux de la guerre à l’information
STRATÉGIE. La 13e Rencontre internationale Université-Défense aura lieu le jeudi 17 mars sur le campus de l’Université Laval. Le rendez-vous se tiendra sous le thème «La Guerre de l’information: enjeux actuels et regards multidisciplinaires».
L’évènement en mode hybride rassemblera une vingtaine d’experts de la francophonie qui discuteront des différents enjeux entourant la guerre de l’information, une question brûlante d’actualité. Les quatre thèmes suivants seront abordés:
- La guerre de l’information: de quoi s’agit-il? Un point de vue académique;
- Un point de vue militaire canadien;
- Le point de vue allié;
- La société civile et l’information: la compétition pour la vérité.
Sujets pointus
Les conférenciers aborderont des sujets pointus tels que l’analyse académique de la guerre de l’information, la fonction militaire canadienne face à cet enjeu, le point de vue des Alliés, la couverture journalistique des enjeux au sein de cet environnement et les espaces de bataille en émergence.
L’évènement est organisé par le Centre sur la sécurité internationale de l’Université Laval et l’Institut militaire de Québec avec le soutien du Réseau canadien sur la défense et la sécurité, du ministère de la Défense nationale et de l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval. Ouvert au public, il s’adresse particulièrement aux militaires, scientifiques et étudiants.
Inscription requise
L’inscription obligatoire se fait de deux façons: en mode présentiel (126 places disponibles dans l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins) ou en mode virtuel (les informations de connexion via Zoom seront transmises).
Le programme détaillé de la 13e Rencontre internationale Université-Défense est disponible à: https://www.eti.ulaval.ca/evenements/unidef-2022.