Soutenez

Tramway: état des lieux (bis) pour les élus de Québec

Le second sondage sur le projet de tramway à Québec montre une remontée de l'appui, surtout au centre-ville et à Sainte-Foy. Photo: Illustration gracieuseté – Ville de Québec

TRANSPORT. Les élus de la Ville de Québec ont eu droit à une mise à jour complète du dossier du tramway, mardi, à l’occasion d’un comité plénier. Ils ont été nombreux à poser des questions nécessaires à leur bonne compréhension de l’évolution du projet. Néanmoins, l’exercice n’aura pas permis d’en savoir beaucoup plus par rapport à l’état des lieux présenté en janvier par la nouvelle administration municipale.

Assurément, désormais, les pendules de tous les conseillers municipaux des quatre partis représentés à l’hôtel de ville sont à la même heure. Et ce, sur chacun des principaux aspects touchant le déploiement du tramway sur 19 kilomètres, entre les secteurs de Cap-Rouge et d’Estimauville. De plus, il est convenu que des améliorations pourront être apportées localement, au fil des consultations citoyennes.

Dans l’ordre, les élus ont montré un grand intérêt pour la préservation des arbres en bordure du tracé. Sur ce sujet, Daniel Genest et son équipe du bureau de projet du tramway ont rappelé que «tout est mis en œuvre pour limiter les pertes». On prévoit toujours que 1584 des 7133 arbres dénombrés sont menacés, soit parce que malades ou impossibles à sauver. Leur remplacement se fera dans un ratio de 20 pour un.

Les coupes les plus importantes auront lieu dans les boisés Chaudière à Cap-Rouge, Lacerte à l’Université Laval et moindrement Rochebelle. Par ailleurs, la lutte aux îlots de chaleur se fera par l’aménagement de nouvelles places publiques, comme sur le site de l’ancienne station-service Shell coin Cartier. Enfin, une proportion de 30% de la plateforme du tramway sera végétalisée, surtout dans sa partie ouest.

Il a également été question de l’alimentation électrique du matériel roulant. Encore ici, le bureau de projet est au même point qu’en début d’année. La technologie avance vite, mais pas au point de permettre une autre option que la traditionnelle ligne aérienne de contact. Les élus se sont fait répéter que l’alimentation par le rail n’était pas envisageable en raison de l’abondance de neige en hiver. Même chose pour l’alimentation par batteries embarquées, qui ne cadre pas avec la topographie pentue de Québec.

Autres préoccupations

Parmi les autres grandes préoccupations abordées par les conseillers dans le cadre du comité plénier dédié au tramway, mentionnons:

  • L’assurance d’un service de qualité optimale basée sur la fréquence, la fiabilité et la rapidité;
  • Les efforts consentis afin de minimiser les entraves à la circulation et de maximiser le nombre d’intersections traversantes;
  • L’ouverture à des ajustements notamment sur l’emplacement de certaines stations pour favoriser la conservation de davantage d’arbres;
  • La protection des milieux humides dans le secteur Chaudière et la limitation des impacts sur le bassin versant de la rivière du Cap-Rouge;
  • L’arrimage du nouveau trajet vers D’Estimauville avec les attentes du milieu.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.