Paul-Hus élu vice-président de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN, puis banni de la Russie
SÉCURITÉ. Le député fédéral de Charlesbourg–Haute-Saint-Charles, Pierre Paul-Hus, a de nouveau été élu par ses pairs, tous partis confondus, à titre de vice-président de l’Association parlementaire canadienne de l’OTAN.
Le titre lui a toutefois réservé une surprise sans pareil: Il vient d’être a été officiellement banni du territoire de la Fédération de Russie dans une déclaration officielle diffusée mardi par le ministre des Affaires étrangères russe. Il faut dire que la présence du président ukrainien Zelenski s’adressant aux députés de la Chambre des communes afin de réitérer une demande d’aide n’est pas étrangère aux gestes de bannir l’ensemble des députés présents lors de son discours.
Solidaire avec l’Ukraine
Ancien militaire, Pierre Paul-Hus est catégorique et se dit solidaire avec le peuple ukrainien. «La demande ukrainienne d’une zone d’exclusion aérienne est tout à fait compréhensible compte tenu d’un massacre aveugle des civils perpétré par l’armée russe. Nous pensons que l’Otan doit envisager toutes les options possibles. Vladimir Poutine n’a aucun respect pour la vie humaine. Le Canada et ses alliés ont le devoir moral d’aider les Ukrainiens qui défendent leur liberté», a-t-il déclaré.
«Le souhait le plus cher des Ukrainiens est de pouvoir vivre dans leur pays de manière libre, souveraine et en paix. En compagnie de mes collègues de tous les partis confondus, nous défendons la démocratie et condamnons les actes barbares qui ont lieu depuis plus de vingt jours.»
– Pierre Paul-Hus, député
Depuis le début de son mandat en 2016, M. Paul-Hus s’implique dans les activités parlementaires en lien avec l’OTAN, notamment en occupant les postes de conseiller et de vice-président. En mars 2022, il a décidé de déposer sa candidature afin d’occuper à nouveau le poste de vice-président.
L’homme politique trouve d’autant plus pertinent de s’impliquer étant donné la situation mondiale actuelle. «Avec tout ce qui se passe en Ukraine et l’imprévisibilité de la Russie, je sentais que je devais faire valoir mon opinion auprès des membres canadiens, mais aussi, des autres pays, indique-t-il. J’espère que mon passé militaire amènera un éclairage nouveau et pertinent face aux enjeux auxquels fait face l’OTAN.»
Sensibilisation des pairs
L’Association parlementaire canadienne de l’OTAN contribue à sensibiliser les députés aux principaux enjeux liés à la sécurité des pays membres de l’OTAN. Le comité, composé de 110 membres de tous les partis, se réunit afin de discuter des questions de sécurité internationale.