Soutenez

Hausse de 8,3% de la valeur des terres agricoles au pays

Malgré les perturbations, l’industrie agricole canadienne demeure résiliente et voit la valeur de ses terres croître chaque année. Photo: gracieuseté – FAC

AGRICULTURE. Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie et les conditions météorologiques défavorables n’ont pas eu de répercussions sur le prix des terres agricoles au Canada. Celui-ci a grimpé de 8,3% au cours de l’année 2021, selon le rapport Valeur des terres agricoles de Financement agricole Canada (FAC).

Bien que la hausse moyenne nationale soit une des plus élevées des récentes années, elle demeure loin des sommets atteints en 2012 (+19,5%) et en 2013 (+22,1%). Les augmentations les plus marquées l’an dernier ont été enregistrées en Ontario (+22,2%) et en Colombie-Britannique (+18,1%), suivies de l’Île-du-Prince-Édouard (+15,2%) et de la Nouvelle-Écosse (+12,3%). Le Québec arrive au cinquième rang avec une appréciation de la valeur moyenne des terres agricoles de 10% en 2021, après avoir progressé de 7,3% en 2020 et de 6,4% en 2019.

Coup d’œil aux variations des valeurs régionales au Québec. Tableau gracieuseté – FAC

«La faiblesse des taux d’intérêt et les prix avantageux des produits agricoles semblent avoir atténué une partie des nombreuses difficultés qui auraient pu restreindre la demande de terres agricoles et faire baisser le prix que les producteurs sont prêts à payer», explique Jean-Philippe Gervais, économiste en chef de FAC. Cela témoigne de la résilience et de la confiance des exploitants agricoles, qui contribuent grandement à la vigueur du marché canadien des terres agricoles.»

Écarts et incertitude

Par ailleurs, les augmentations de valeur enregistrées au pays affichent des écarts importants et reflètent les différents facteurs ayant influé sur ces fluctuations. La valeur moyenne des terres agricoles a grimpé chaque année au pays depuis 1993. Toutefois, de 2011 à 2015, les hausses ont été plus prononcées dans de nombreuses régions. Depuis, le Canada connaît des croissances plus modestes (moins de 10%) de la valeur moyenne de ses champs de culture.

Dans un avenir proche, M. Gervais estime que l’incertitude continuera de planer sur l’industrie agricole canadienne. Parmi les nombreux facteurs énumérés, il note la pénurie de main-d’œuvre, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les tensions géopolitiques, la montée des prix des intrants agricoles et les hausses graduelles de taux d’intérêt anticipées cette année. Parallèlement, FAC prévoit que la demande vigoureuse et les stocks mondiaux restreints entraîneront une augmentation des recettes pour les céréales, les oléagineux et les légumineuses au Canada en 2022.

Portrait de la situation pancanadienne en 2021. Tableau gracieuseté – FAC

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.