Actualités

Québec investira 525 M$ sur les routes de la région

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé qu’il injecterait 525 276 000 $ dans l’amélioration et la réfection du réseau routier de la Capitale-Nationale, entre 2022 et 2024. Cette somme record sera répartie dans 85 chantiers en cours ou à venir sur les routes de la région.

Au total, ce sont un peu plus de 328 M$ qui serviront à la maintenance et l’amélioration des structures sous la juridiction du ministère. Les automobilistes devront entre autres s’armer de patience dans le secteur de la tête des ponts Pierre-Laporte et de Québec, alors que le chantier devrait durer encore quelques années.

«C’est un beau défi pour nos équipes, avoue le ministre des Transports, François Bonnardel. D’autres travaux vont éventuellement s’ajouter pour accommoder le projet de transport structurant. Je considère que c’est un chantier comparable à celui de l’échangeur Turcot à Montréal, en termes d’impact et de complexité.»

Environ 90 M$ seront consacrés à des travaux sur la chaussée des routes provinciales. L’asphaltage du tronçon de l’autoroute Laurentienne entre le boulevard Louis-XIV et la rue de Faune compte parmi les principaux chantiers des prochaines années.

«Notre grande région deviendra un pôle économique toujours plus important dans les prochaines années, il est essentiel de mettre à jour notre réseau routier et nos infrastructures.»

-Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale.

Des travaux préparatoires pour le nouveau pont de l’Île-d’Orléans devraient également débuter ce printemps. M. Bonnardel s’est d’ailleurs montré rassurant par rapport aux impacts que ceux-ci pourraient avoir sur la saison touristique. «C’est certain qu’il pourrait y avoir des difficultés de circulation, mais nous les atténuerons autant que possible.»

Trajet inchangé

Questionné à savoir si le gouvernement avait songé à apporter des modifications par rapport à l’étendue du projet de tramway, le ministre des Transports ne s’est pas défilé. «On n’a pas changé d’avis sur le trajet, de Le Gendre à d’Estimauville, c’est encore ce qui est dans les cartons», a-t-il indiqué.

L’acceptation sociale demeure toujours l’une des priorités du gouvernement dans le dossier du transport structurant. Alors que l’administration municipale a tenu une série de consultations sur le tramway au cours des dernières semaines, M. Bonnardel a tenu à souligner les efforts de la Ville et du maire Bruno Marchand pour améliorer la communication avec les citoyens par rapport au projet. «M. Marchand doit rassurer les gens et expliquer ce qui s’en vient. Il y a des travaux importants à venir dans les prochaines années», constate-t-il.

Annonce à venir

Le ministre a profité de la conférence de presse de vendredi pour annoncer que le gouvernement dévoilera sa nouvelle version du troisième lien entre Québec et Lévis, d’ici quelques semaines. Il a refusé de s’épancher sur la question, mais a toutefois confirmé que «des travaux préparatoires pour le projet devraient avoir lieu au cours du mois d’octobre prochain». Ces derniers auront strictement lieu sur la rive sud et ne font pas partie des sommes annoncées au cours de la présentation de la programmation routière 2022-2024.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version