Soutenez

Immigration: On se donne les moyens d’aider

Les familles immigrantes pourront participer à une panoplie d'activités. Photo: iStock

COMMUNAUTÉ. Les défis reliés à l’inclusion et à la connaissance de la culture d’ici sont bien grands pour les nouveaux immigrants. Neuf organismes de Québec se partageront la somme de 190 000$ en 2022-2023 dans le cadre du programme Québec, collectivité accueillante.

L’objectif: se donner les moyens de créer des environnements favorables et des conditions propices au vivre-ensemble, de développer et de maintenir un sentiment d’appartenance entre les personnes immigrantes et la collectivité d’accueil, et de favoriser la rétention de celles-ci. «Je suis ravi d’octroyer ce soutien financier à ces neuf organismes, a exprimé David Weiser, membre du comité exécutif responsable du vivre-ensemble et de l’immigration. Je remercie tous les organismes de Québec de se dévouer chaque jour pour permettre aux citoyens de s’épanouir pleinement.»

Des organismes qui font toute la différence

Le Carrefour des enfants de Saint-Malo, situé dans le quartier Saint-Sauveur, réalisera des activités de médiation interculturelle avec les locataires du HLM Place de la Rive. De son côté, le Centre Famille Haute-Ville mettra sur pied des cuisines collectives accueillant des familles ayant immigré depuis peu et des familles québécoises pour un partage culturel gourmand. Des sorties culturelles ainsi qu’une grande fête interculturelle seront aussi organisées par d’autres organismes du secteur.

Le Pivot, situé à Beauport, formera un comité de bénévoles composé de personnes immigrantes pour organiser des activités dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, de la Semaine d’actions contre le racisme et de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Dans ce même arrondissement, Les amis veillants réaliseront quatre activités de rencontres interculturelles visant à mettre en valeur la diversité culturelle et les expériences des personnes immigrantes.

Les métiers d’art d’ici

La Maison des métiers d’art de Québec effectuera des initiations aux métiers d’art gratuitement à des personnes immigrantes dans le secteur de Vanier. Une exposition itinérante à partir des œuvres créées par les participants et inspirées de leur vécu sera disponible afin de sensibiliser la population à la diversité. Enfin, le Patro de Charlesbourg embauchera un animateur pour réaliser différents projets avec les jeunes de diverses origines fréquentant les terrains de l’organisme.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.