Soutenez

Une pensée pour les femmes ukrainiennes au conseil de Ville

Le conseil de ville de Québec a mis en lumière l'apport des femmes. Photo: Métro Média Mona Lechasseur

POLITIQUE. Le sujet principal du conseil municipal de lundi soir à l’hôtel de ville portait sur la place importante des femmes dans la société.

Le conseiller Claude Lavoie de Québec d’abord a demandé à tous les élus de prendre une pause en silence en soutien aux femmes ukrainiennes qui se battent pour leur vie. Ce moment touchant s’est fait aussi en raison de la Journée internationale des femmes qui aura lieu mardi.

Apport des femmes en politique

Par ailleurs, la conseillère Marie-Pier Boucher a mis en lumière la différence qu’apporte les femmes dans des décisions importantes. «On amène sur la place publique des sujets qui sont différents, et on propose des solutions différentes et adaptées aux enjeux que vivent d’autres femmes. C’est le cas pour l’itinérance au féminin.» Cette complémentarité des rôles entre les hommes et les femmes a aussi été soulevée par la conseillère Marie-Josée Asselin.

La conseillère Véronique Dallaire a tenu à souligner l’apport de toutes les femmes dans la société, dont Kahsennenhawe Sky-Deer, première femme cheffe élue de Kahnawake. «Les grandes femmes comme elle sont des modèles pour les petites filles, mais aussi pour les petits garçons.»

Le conseiller David Weiser est revenu sur la diversité des organismes et des citoyens, et sur la place de choix que les femmes prennent dans la société. Le conseiller Eric R. Mercier a soulevé l’époque où on disait madame le maire, comme quoi les temps ont changé. «Mme Andrée Boucher a certainement été une ambassadrice du mot Mairesse au lieu de Madame le maire

Très sensible à ce sujet, le maire de Québec Bruno Marchand avait d’ailleurs invité des femmes élues qui ont marqué l’histoire de la Ville.

À lire aussi : https://metroquebec.com/actualites/306408/hommage-chaleureux-aux-femmes-elues-qui-ont-pave-la-voie/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.