Gestes solidaires augustinois en soutien à l’Ukraine
MUNICIPAL. La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pose différents gestes pour exprimer sa solidarité envers le peuple ukrainien, victime d’une invasion militaire.
Outre les couleurs, le bleu et le jaune, du drapeau ukrainien qui illuminent la façade de l’hôtel de ville, le drapeau ukrainien lui-même y a été hissé et mis en berne. Il y restera jusqu’au crépuscule, le jeudi 10 mars prochain.
Par ailleurs, à l’occasion de la séance publique du conseil municipal du mardi 8 mars, une résolution de soutien sera votée. Par le biais de celle-ci, la Ville fera un don de 5000$ au fonds de la Croix-Rouge pour la crise humanitaire en Ukraine.
Les membres du conseil municipal souhaitent ainsi exprimer la solidarité de leur municipalité envers la communauté ukrainienne. Ils condamnent du même souffle vivement l’invasion militaire de la Russie en Ukraine.
Appel provincial
Il s’agit d’une réponse concrète à l’appel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). L’organisme invite ses 1020 municipalités locales et régionales membres à voter, lors de leur prochaine réunion du conseil municipal, une résolution d’urgence qui condamne l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie. Par cette résolution, la municipalité déclarera également son intérêt à contribuer à l’effort collectif en se mobilisant pour organiser l’accueil des personnes réfugiées.
«À titre de leader de leur communauté, les élus municipaux doivent manifester leur solidarité envers le peuple ukrainien qui vit en ce moment une grande souffrance. Bien que nous ne puissions mettre fin au conflit, nous pouvons jouer un rôle important auprès des réfugiés, victimes de cette violence militaire, en les accueillant au sein de nos communautés», souligne Jacques Demers, président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog.