Retour de l’érablière urbaine à la place Jean-Béliveau
SORTIE. Juste à temps pour la relâche scolaire, l’érablière urbaine reprend du service sur le site d’ExpoCité. À compter de ce samedi 5 mars, l’érable sera à l’honneur à la place Jean-Béliveau. Les citoyens sont invités à profiter des produits de l’érable et à en apprendre davantage sur l’acériculture.
«Profitant d’un site aux multiples possibilités, le retour de l’érablière urbaine s’inscrit dans la volonté d’approfondir et de démocratiser l’agriculture. C’est une belle occasion d’en apprendre davantage sur l’acériculture, en famille, tout en se sucrant le bec à quelques minutes de la maison. Un plaisir garanti», mentionne Mélissa Coulombe-Leduc, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable du tourisme, des parcs et espaces verts, et présidente de la commission d’ExpoCité.
Le projet est réalisé en collaboration avec l’Érablière Godbout qui occupe un espace au rez-de-chaussée du Grand Marché. Il fait aussi écho au plan d’action en agriculture urbaine de la Ville de Québec. Afin de permettre aux visiteurs de se familiariser avec les principes de l’acériculture, de la récolte de l’eau d’érable jusqu’au processus de transformation, une cinquantaine d’érables argentés sont entaillés sur place.
Activités variées
Tous les samedis et dimanches du mois de mars, de 11h à 16h, plusieurs activités sont au programme: chasse au Gueulard, Olympiques de l’érable, rallye et mini-jeu d’évasion. Les 2 et 3 avril, musique traditionnelle, chanson à répondre et gigue seront de la partie de sucre. D’autres activités sont aussi prévues au Grand Marché de Québec: animations, dîner-conférence, concours de sirop d’érable amateur et plusieurs découvertes pour les becs sucrés.
Par ailleurs, les amateurs d’acériculture qui souhaitent récolter de l’eau d’érable à la maison pourront se procurer un ensemble pour entailler. Celui-ci comprend chaudière, clapet, chalumeau et thermomètre. Des produits de l’érable sont aussi en vente sur le site, dont la fameuse tire.
Pour en savoir davantage sur la programmation des activités à ExpoCité, consulter le expocite.com.