Incendie majeur sur la 2e avenue
911. Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec sont intervenus lundi soir pour maîtriser un incendie dans un immeuble de 6 logements situé au 626 à 642, 2e Avenue à Limoilou.
Vers 22h, la centrale 911 a reçu plusieurs appels de citoyens rapportant la présence de flammes et de fumée dans la portion arrière de l’immeuble résidentiel. Au même moment, les résidents évacuaient leur logement. La première unité sur les lieux a pu confirmer un incendie éclaté dans le tambour.
Une opération complexe
Le bâtiment est attaché des deux côtés par d’autres immeubles à logements, ce qui a complexifié le travail des pompiers. Ces derniers ont travaillé à éteindre le brasier tout en recherchant de potentielles victimes à l’intérieur afin de s’assurer que l’évacuation était complétée.
L’incendie s’est propagé du tambour à la toiture de l’immeuble. Plusieurs ouvertures à la toiture et au plafond des logements ont été nécessaires afin d’atteindre l’incendie et procéder à son extinction.
Plusieurs unités en renfort
Au total, trois alarmes auront été demandées par le chef afin d’acheminer des effectifs supplémentaires. Environ 50 pompiers ont travaillé aux opérations de recherche de victimes, d’extinction, de vérification de propagation et de ventilation. Aucune personne n’a été blessée pendant l’intervention. Vers 1h du matin, l’incendie a été déclaré sous contrôle par le chef.
Les six logements ont subi d’importants dommages par le feu, la fumée et l’eau. Un autobus du RTC était sur les lieux pour accueillir les sinistrés, et tous les résidents ont été pris en charge par la Croix-Rouge.
Avertisseurs de fumée
Les pompiers ont constaté qu’il manquait des avertisseurs de fumée dans les logements. Le Service rappelle que la présence d’un avertisseur de fumée permet de s’assurer qu’on sera alerté en cas d’incendie pendant que l’on dort. Les avertisseurs de fumée fonctionnels demeurent le meilleur moyen d’assurer la protection.
Le commissariat aux incendies est sur les lieux pour déterminer la cause de l’incendie qui aurait débuté dans le tambour arrière du bâtiment.