Soutenez

Un été record à venir sur les chantiers de la Ville de Québec

La Ville de Québec a annoncé que 315 chantiers auront lieu sur son territoire en 2022. Photo: Métro Média Vincent Desbiens

Les automobilistes, les piétons et les cyclistes devront s’armer de patience pour circuler à Québec cet été, alors que la Ville annonce que des travaux auront cours dans 315 chantiers répartis un peu partout sur le territoire. Les 230 M$ prévus pour l’exécution de ces travaux d’infrastructures représentent un nouveau record d’investissement pour une année.

La majeure partie du budget servira à des travaux de pérennité de l’ordre de 138 M$. Dans le cadre de ces chantiers, la Ville remplacera et prolongera la vie de ses infrastructures, telles que les réseaux d’égout et d’aqueduc, les réseaux d’éclairage, les chaussées et les trottoirs. Les principaux sites ciblés par ce type d’ouvrage sont ceux de la rue Dorchester, dans Saint-Roch, et des boulevards Hochelaga (plateau Sainte-Foy) et Raymond (secteur Beauport).

Environ 58M$ de l’enveloppe totale sera dédiée à des travaux préparatoires pour l’arrivée du tramway. En majorité, ils consisteront à déplacer les réseaux techniques urbains (RTU); soit l’ensemble des infrastructures des compagnies d’utilité publique de télécommunications, d’électricité et de gaz naturel.

«50 M$ serviront au déménagement des RTU sur les côtés des voies de circulation afin de libérer l’espace central, qui accueillera la plateforme du tramway. Ils seront donc encore accessibles pour l’entretien sans nuire au passage du tramway», explique le directeur du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec, Daniel Lessard. Les principaux sites de déplacement de RTU se trouvent dans le quartier Saint-Roch, sur le boulevard Laurier et sur le chemin des Quatre-Bourgeois.

Points chauds

La Ville de Québec prévoit que les secteurs de Saint-Roch, du Vieux-Québec et du plateau centre de Sainte-Foy seront les plus touchés par les travaux prévus dans les prochains mois. «Le grand nombre de chantiers représente un défi de mobilité que nous devrons relever cet été, avoue le directeur du Service du transport et de la mobilité intelligente de la Ville de Québec, Marc Des Rivières. Nous avons décidé de revoir notre approche afin d’atténuer les inconvénients qui pourraient se présenter.»

Pour ce faire, la Ville mettra en place un système d’octroi de permis pour causer une entrave sur le réseau routier et les trottoirs à des fins de travaux. Les entreprises et les citoyens qui comptent occuper la chaussée ou l’espace piétonnier devront en demander l’autorisation.

Les demandes seront gérées grâce à une nouvelle plateforme numérique qui établit une cartographie de l’ensemble des chantiers environnants, des détours provoqués et des impacts qu’un nouveau permis pourrait avoir dans un secteur donné. Des constats d’infractions seront remis aux générateurs d’entraves qui ne respectent pas les termes de leur permis ou à ceux qui n’en font pas la demande.

«C’est un outil qui nous permettra de mieux contrôler les débordements qu’auparavant. Tout le monde est visé par ces nouvelles mesures, même la Ville. L’application va nous permettre d’avoir une meilleure connaissance de ce qui se passe en temps réel sur le terrain. Le permis sera gratuit et sera acheminé dans les cinq jours suivants la demande», affirme M. Des Rivières.

Qualité de vie

En plus des investissements majeurs sur le réseau routier, la Ville de Québec prévoit des travaux d’envergure en aménagement urbain et en transport. Environ 34 M$ seront injectés pour l’occasion. Le principal chantier de réaménagement aura lieu sur la place de l’Hôtel-de-Ville, où une reconfiguration des lieux et une mise en valeur des monuments sont à l’ordre du jour.

Du côté du transport, plus de 100 interventions sont planifiées dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière, soit par l’ajout de trottoirs ou par la révision d’aménagements permettant d’accroitre la sécurité de tous les usagers de la route, et en particulier les écoliers, les piétons et les cyclistes.

«Tous les chantiers qui sont prévus ont été pensés en fonction du futur. C’est important de penser à l’avenir dans la planification des travaux et nous voulons être prêts pour la construction du tramway.»

Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif de la Ville et responsable de l’interaction citoyenne.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.