Soutenez

Début des rencontres sur l’insertion du tramway dans le secteur Cartier

Photo: Illustration gracieuseté - Ville de Québec

MUNICIPAL. Les séances publiques sur l’insertion du tramway dans le secteur de l’avenue Cartier à la haute-ville de Québec s’amorcent cette semaine. Les rencontres virtuelles concernent également l’ensemble des résidents des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste.

Citoyens, commerçants et travailleurs sont conviés à en apprendre davantage sur le mégaprojet. Ils auront aussi l’occasion de soumettre leurs questions aux experts de la Ville et à faire part de leur opinion sur l’aménagement proposé et les bonifications possibles.

Dès vendredi et jusqu’au 25 mars, par l’entremise d’un questionnaire en ligne, ils pourront se prononcer sur divers aspects. Ceux-ci incluent le choix d’une insertion avec voies partagées à proximité de l’avenue Cartier, les objectifs d’aménagement à privilégier, la réduction des vitesses de circulation, la création d’une nouvelle place publique ou le nombre d’intersections traversantes à l’échelle du quartier.

Dates des séances d’information

  • Mercredi 2 mars, 19h: commerçants du secteur de l’avenue Cartier
  • Jeudi 3 mars, 19h: résidants des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste
  • Vendredi 4 mars, 12h: travailleurs du secteur de l’avenue Cartier
  • Du 4 au 25 mars: consultation en ligne

À propos de l’insertion du tramway sur René-Lévesque

Rappelons que l’insertion du tramway sur le boulevard René-Lévesque près de l’avenue Cartier soulève des défis particuliers, soit en raison de l’emprise publique restreinte, de la densité d’habitations ou de l’activité commerciale. Un aménagement distinctif y verra le jour pour assurer la meilleure intégration possible et soutenir la vitalité du secteur.

La Ville privilégie une insertion axiale du tramway, au centre de la chaussée, et la mise en place de voies partagées. Cet aménagement offrira plus d’espace et de confort aux modes actifs, tout en maintenant les accès locaux et la livraison commerciale. Il s’agit d’une occasion de revoir l’aménagement de ce secteur.

«Nous sommes convaincus que cet exercice de consultation citoyenne permettra d’améliorer le projet de tramway de Québec et de le rendre plus agile, pour répondre davantage aux besoins des citoyens. Nous abordons ces consultations dans un esprit de dialogue avec les citoyens. Nous souhaitons être à l’écoute et nous améliorer constamment. Je le dis depuis mon arrivée en poste: la mobilité dans notre ville, c’est l’affaire de tous.» – Maude Mercier Larouche, membre du comité exécutif responsable des relations avec les citoyens dans le dossier du tramway

Pour tous les détails et pour en apprendre davantage sur les éléments de consultation, les citoyens sont invités à se rendre au ville.quebec.qc.ca/consultations. Ils trouveront l’information nécessaire pour l’inscription aux séances d’information et pour la participation au questionnaire en ligne. Déjà, plus de 365 personnes se sont inscrites pour la séance de jeudi. Toute personne intéressée peut également s’inscrire aux séances de mercredi et vendredi, celles-ci demeurant ouvertes au public.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.