Soutenez

Sophie D’Amours honorée par la République française

Réélue début juin pour un second mandat, Sophie D'Amours s'entoure d'une nouvelle garde rapprochée à la direction du campus. Photo: Métro Média - Archives

DISTINCTION. La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a reçu l’insigne d’officière de l’Ordre national du Mérite de la République française. La première femme à occuper le poste de rectrice du campus de Québec a été récompensée pour l’ensemble de son parcours académique et universitaire.

Docteure en mathématiques de l’ingénierie de l’École polytechnique de Montréal, Mme D’Amours a publié plus de 150 contributions scientifiques. Elle a aussi obtenu de nombreuses distinctions, dont le prestigieux prix Brockhouse du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada en 2012 (équipe FORAC).

Membre international fellow de l’Académie royale de Suède d’agriculture et de foresterie depuis 2016, la lauréate a aussi été promue au rang d’officière de l’Ordre du Canada en 2018. Elle est également présidente du Conseil de l’innovation du Québec ainsi que du Comité international d’évaluation (INRAE) pour le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur en France. Sans oublier son mandat à la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada, de 2019 à 2021.

Liens privilégiés avec la France

Sophie D’Amours a entretenu des liens forts avec la France, dans le cadre de sa carrière au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche. Par exemple, elle est passée par l’Université Pierre-Mendès France de Grenoble entre 2009 et 2010. De plus, dans le cadre de son mandat de rectrice, elle a noué des partenariats stratégiques entre des institutions de recherche françaises et l’Université Laval.

Avant la rectrice D’Amours, d’autres personnalités québécoises ont été honorées de cette distinction française. C’est le cas notamment de l’ancien recteur de l’Université Laval, Denis Brière, de l’historien Marcel Trudel et de la romancière Marie-Claire Blais.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.