Bâtiment sur la 138 acquis par la Ville de Saint-Augustin
MUNICIPAL. La Ville de Saint-Augustin se porte acquéreuse de la propriété sise sur le coin nord-ouest de l’intersection des routes 138 et de Fossambault. Après contre-offre, une entente est intervenue avec le propriétaire pour lui verser la somme de 425 000$. L’achat s’effectue sans garantie légale de qualité, pour la simple et bonne raison que le bâtiment est appelé à être démoli.
Dès l’annonce de la résolution au conseil municipal, le maire Sylvain Juneau s’est voulu rassurant envers les locataires occupants des lieux. «Si les gens nous écoutent, ils seront contactés à très court terme pour s’entendre avec eux. Évidemment, il n’y aura pas de travaux entrepris prochainement. Toutefois, notre objectif n’est pas de faire dans l’immobilier, mais bien d’aménager l’endroit éventuellement.»
Cette transaction s’inscrit dans l’intention de la Ville d’améliorer l’intersection en question. Aux heures de pointe, les véhicules s’y accumulent sur de longues files. De plus, le virage des camions lourds s’avère très compliqué à cet endroit. L’idée consiste à réaménager les lieux pour rendre la circulation plus fluide et en améliorer la sécurité. La même chose est envisagée du côté de l’intersection des routes 138 et Tessier.
Frais interurbains dénoncés
Par ailleurs, la Ville entérine une résolution d’appuis à une démarche visant les appels interurbains (ligne dure) dans Portneuf–Jacques-Cartier. Cela concerne notamment les résidents de Saint-Augustin, qui doivent payer des frais additionnels lorsqu’ils communiquent avec des gens d’une ville voisine de la circonscription.
Le député fédéral local Joël Godin souhaite sensibiliser les autorités à cette réalité. Il s’engage à demander aux entreprises de télécommunications Cogeco, Québecor et Telus que cesse cette incongruité. L’élu récolte l’appui des municipalités concernées et de la MRC de la Jacques-Cartier, pour donner du poids à son initiative.