Bilan des 100 premiers jours du maire : Entre les dossiers urgents et les grands objectifs
![](https://metroquebec.com/wp-content/uploads/2021/11/Capture-décran-le-2021-11-07-à-22.55.28.png?resize=708%2C513)
MUNICIPAL. L’administration Marchand dresse un bilan positif des 100 premiers jours à la mairie de Québec.
«C’est l’occasion de jeter un premier regard sur ce qui a été fait, ce qui est différent d’avant et comment on planifie la suite», a lancé le maire Bruno Marchand en conférence de presse.
Gérer les dossiers urgents
Depuis l’élection municipale du 7 novembre dernier, bien des dossiers urgents ont atterri sur le bureau du maire, dont la saga des policiers de l’escouade GRIPP, les manifestations, la cinquième vague et tous les inconvénients pour les citoyens et les commerçants, en plus des tempêtes et du verglas. Il avoue lui-même être surpris de la quantité de dossiers urgents qui arrivent quotidiennement sur la table de travail. «Des imprévus, il y en a eu, mais ça fait partie du devoir qui est le nôtre de les gérer», indique celui qui s’est donné une dizaine de jours de congés depuis son élection.
Selon lui, son équipe aura à peaufiner l’équilibre entre les urgences et ce qui est prévu à l’horaire pour faire avancer des causes et des dossiers importants. «Le défi sera de bien gérer les urgences tout en ne perdant pas de vue les grands objectifs. On a déjà placé des orientations et des premiers gestes en mobilité, en culture, en économie, sociale et en environnement, malgré les imprévus.» La gratuité dans les bases de plein air et les parcs, l’augmentation du réseau hivernal de pistes cyclables pour les fat bikes, les cours de natation gratuits pour les jeunes et l’abolition des frais de retards dans les bibliothèques font partie des avancées pour les citoyens.
Le maire est aussi satisfait des initiatives solidaires envers les commerçants par le biais de programmes gouvernementaux, de crédit de taxes, et de la disponibilité de la Ville dans des moments cruciaux.
«On apprend notre rôle encore, et tous les élus sont partie prenante des résultats.»
– Le maire de Québec Bruno Marchand
Approche collaborative
Le changement de ton plus doux et conciliant depuis l’arrivée de l’Administration Marchand est salué par les partis. Le maire a réitéré sa collaboration, et considère qu’il y a de bonnes idées dans tous les partis. «On n’a pas besoin de ramener le JE tout le temps. À travers un NOUS, il y a une ville et des citoyens qui gagnent. Si c’est une bonne idée, peu importe elle vient de qui, allons de l’avant. On ne se gênera pas pour avoir un ton positif.»