Rétablissement de l’accès aux soins au CHU de Québec
SANTÉ. Devant la diminution constante des hospitalisations liées à la Covid-19, la direction du CHU de Québec-Université Laval annonce une reprise graduelle de ses activités cliniques. Après avoir dû procéder à un délestage important de ses services, le 2 janvier dernier afin de faire face à la cinquième vague, voilà que se présente l’occasion de rétablir l’accès aux soins à la population.
Ainsi, le CHU a déjà réussi à retrouver un taux d’activités ambulatoires de 95%. Du côté des opérations chirurgicales, l’objectif est d’atteindre un niveau de fonctionnement de 85% dès cette semaine. On prévoit notamment occuper 41 salles rouvertes sur une possibilité de 48. Cette reprise résulte d’une conversion de lits inoccupés par les malades qui quittent régulièrement et d’une réorganisation des effectifs soignants.
«Nous sommes soulagés de pouvoir rétablir en partie l’accès aux soins pour notre clientèle. Cette reprise sera graduelle et tiendra compte de la capacité de nos équipes. La cinquième vague a été difficile, mais grâce à la mobilisation de nos intervenants nous avons été en mesure de passer au travers. Nous pouvons maintenant regarder vers l’avant», déclare Martin Beaumont, président-directeur général du CHU de Québec.
Quelques chiffres révélateurs
- 17 000 patients en attente d’une chirurgie en hausse de 50% sur deux ans
- 300 interventions par semaine en moins en raison du délestage
- 85% de la capacité des blocs opératoires du CHU récemment atteinte
- Il faudra plusieurs années pour revenir au niveau de fonctionnement prépandémique
Campagne de recrutement
Parallèlement, en vue d’atténuer les impacts de la pénurie de main-d’œuvre, le CHU intensifie ses efforts pour combler les besoins en ressources humaines. En plus des activités courantes de l’équipe d’acquisition de talents, une campagne de recrutement est en cours afin de stimuler l’attrait et consolider les effectifs disponibles.
Ligne d’information
Une ligne d’information a été mise en place pour répondre aux inquiétudes et questions des personnes dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie a été reporté en raison de la Covid-19. Elles peuvent composer le numéro téléphonique qui leur est spécialement dédié au: 418 649-5654, du lundi au vendredi de 8h à 16h. Elles peuvent également s’adresser à leur intervenant pivot ou à leur médecin de famille le cas échéant.
«La vague Omicron nous a fait mettre un genou à terre. Là, nous sommes en train de nous relever pour progressivement accroître notre capacité chirurgicale.» – Martin Beaumont, p.-d.g. du CHU de Québec