À voir: Fin de semaine de protestation devant l’Assemblée nationale
Après que des milliers de personnes aient décidé de braver les intempéries pour venir manifester contre les mesures sanitaires, samedi, plusieurs d’entre eux étaient de retour le lendemain devant l’Assemblée nationale.
C’est devant une foule de quelques centaines de protestataires que les organisateurs ont réitéré leur sentiment de fierté face à la démonstration pacifique des deux derniers jours. «C’est incroyable de vous avoir vu en si grand nombre pour la cause, s’est réjoui l’une des têtes d’affiche du mouvement, Bernard «Rambo» Gauthier. Ça fait deux fins de semaine qu’on s’installe ici dans le respect, comme ils (les autorités) l’ont demandé. Maintenant, on attend un retour d’ascenseur du gouvernement.»
Les responsables de convois des différentes régions du Québec abondent dans le même sens que leur confrère. Le leader de celui de la Beauce, Keven Bilodeau, a tenu à s’adresser directement au gouvernement du Québec. «Après une fin de semaine comme celle qu’on vient de vivre, je pense que le message est clair. Au lieu d’envoyer promener M. Legault cette fois-ci, je propose qu’on lui souhaite une bonne semaine», a-t-il affirmé avant d’entonner un «bonne semaine M. Legault!» en chœur avec la foule présente aux alentours de la fontaine de Tourny.
Les camions stationnés sur le boulevard René-Lévesque ont commencé à quitter peu à peu les lieux de la manifestation, dimanche après-midi. Les automobilistes qui appuient le mouvement ont relancé le carrousel de klaxons et de sirènes aux alentours de 13h, pour démontrer leur appui aux manifestants.
Les camionneurs quittent peu à peu le centre-ville de Québec.
Revendications festives
Les manifestations du 19 et 20 février étaient mieux organisées que les précédentes et avaient des allures de fête nationale, si l’on fait abstraction de la grande diversité des drapeaux. Résumé en sons et en images d’un weekend animé sur la colline parlementaire de Québec.