Soutenez

Un budget provincial qui «score» pour le logement réclamé

Le ministre des Finances, Éric Girard, également ministre des Nordiques, est invité par les groupes de défenses des locataires à «scorer» pour le logement social. Photo: gracieuseté

HABITATION. À quelques semaines de son dernier budget provincial avant les élections, les groupes de défense des locataires interpellent Éric Girard. Ils demandent au ministre des Finances du Québec de «scorer» en faveur du logement social. Pour faire image, un match amical de hockey a été tenu, jeudi sur l’heure du lunch, devant les bureaux de celui qui est également désigné responsable du retour des Nordiques.

Alors que les voix s’élèvent pour réclamer un réinvestissement majeur dans le logement, le Comité des citoyennes et citoyens du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS), le Comité populaire Sant-Jean-Baptiste (Compop), le Comité logement d’aide de Québec Ouest (CLAQO) et le Front d’action populaire pour le réaménagement urbain (FRAPRU) ont revendiqué le financement de 10 000 nouveaux logements sociaux. Ils déplorent aussi l’abolition probable d’AccèsLogis pour de futurs projets et son remplacement par le Programme d’habitation abordable (PHAQ).

Le tableau indicateur de la partie se voulait évocateur. Illustration gracieuseté

«On le voit avec la crise du logement qu’on ne peut pas compter sur le marché privé pour répondre aux besoins d’habitation des ménages mal logés et à revenu modeste. On ne peut que s’inquiéter et exiger un réinvestissement ciblé dans le logement social», insiste Véronique Laflamme, porte-parole du FRAPRU. Selon elle, le nouveau programme ne s’adresse pas principalement aux ménages à faible revenu. De plus, les logements privés qu’il subventionnera ne demeureront pas abordables de façon pérenne.

Crainte de reports ou abandons

Les participants à la manifestation craignent que les projets de logement social en cours de réalisation ne soient mis sur la glace. «Il y a 18 000 ménages mal logés, vivant dans un logement trop cher, trop petit ou insalubre à Québec. Le besoin est urgent d’améliorer leur situation, dont celle de 2000 ménages à faible revenu en attente pour un HLM. Les groupes de requérants n’attendent que des unités AccèsLogis pour développer leurs projets de coopératives d’habitation, Or, ceux-ci risquent d’être retardés, voire abandonnés» soutient Éloïse Gaudreau, du CCCQSS.

Véronique Laflamme ajoute que les attentes et les besoins sont immenses, alors que les locataires moins nantis sont durement touchés par la crise du logement. D’après un décompte sommaire, elle estime que «seulement 4300 des 15 000 logements sociaux déjà planifiés à l’arrivée de la CAQ au pouvoir ont été construits». À son avis, il y a place à amélioration.

La manifestation aux allures sportives s’est tenue devant les bureaux du ministère des Finances à Québec, jeudi midi. Photo gracieuseté

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.