Soutenez

Sortie du député Lightbound contre la gestion de la pandémie

Joel Lightbound, député fédéral PLC de Louis-Hébert. Photo: gracieuseté

POLITIQUE. Contre toute attente, le député libéral fédéral de Louis-Hébert déplore la gestion de la crise sanitaire par son gouvernement et la politisation de la pandémie. Sans le vouloir, Joël Lightbound risque de voir ses propos récupérés par l’opposition et, surtout, les manifestants qui bloquent la ville d’Ottawa depuis bientôt deux semaines.

Celui qui est élu sous la bannière libérale depuis l’élection du premier gouvernement de Justin Trudeau, en 2015, a fait part de son malaise, mardi matin, devant les médias de la colline parlementaire. Il dénonce principalement les politiques qui divisent la population, alors que les Canadiens affichent l’un des meilleurs taux de vaccination au monde.

Selon lui, la récente obligation vaccinale des camionneurs n’a aucun fondement valable du point de vue épidémiologique. Elle irait même à l’encontre des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sans vouloir lever de toutes les restrictions, M. Lightbound souhaite que soit instauré un calendrier d’élimination des mesures basé sur des barèmes précis.

Avenir politique

Il n’en fallait pas davantage pour que les analystes et commentateurs politiques s’interrogent sur l’avenir du député au sein du Parti libéral du Canada. Le député fédéral de Louis-Hébert soutient ne pas être seul à partager un inconfort quant à la gestion de la pandémie. Il assure du même souffle ne pas avoir l’intention de changer d’allégeance et s’en remet à ses collègues pour garder ou non son poste de président du caucus québécois des élus libéraux à Ottawa.

Dernière heure!

Joël Lightbound n’aura finalement pas attendu le positionnement de ses collègues du Québec. À peine quelques heures après son point de presse, il a annoncé sa démission à titre de président du caucus québécois du PLC. Il maintient vouloir rester député de Louis-Hébert sous la bannière libérale et entend soutenir sa ou son successeur dans sa tâche vers la sortie de crise sanitaire.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.