STATISTIQUES. À l’image du bilan annuel régional, celui pour la gestion animalière sur le territoire de la Ville de Québec conclut 2021 sur une note positive. Ains, pour une seconde année consécutive, la totalité des animaux propices à l’adoption au refuge municipal a trouvé une nouvelle famille.
«C’est une bonne nouvelle de voir que les craintes liées à la pandémie ne se sont pas réalisées. Nous espérons que le statut reste le même pour la suite des choses et que nous ne ressentirons pas les ressacs de la Covid-19 en ce qui concerne l’abandon des animaux», commente Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la gestion animalière.
Selon les données compilées en 2021 par la SPA de Québec, les adoptions d’animaux de compagnie sont en hausse et aucune euthanasie n’a été nécessaire. La stérilisation, le micropuçage et le transfert vers des refuges partenaires ont également permis de limiter la surpopulation d’animaux de compagnie.
«Nous sommes très satisfaits des résultats des deux dernières années. On sait que la pandémie joue un rôle, mais on espère pouvoir maintenir ces performances même après la Covid-19. Et nous posons les gestes pour y arriver», explique Félix Tremblay, directeur général de la SPA de Québec.
Rappels des règles en vigueur
Le Règlement sur les animaux domestiques (R.V.Q. 2698) stipule que les propriétaires de chien sont tenus de:
- Faire enregistrer leur animal et lui faire porter son médaillon;
- Le tenir en laisse d’une longueur maximale de 1,85m en public (sauf dans les parcs et aires d’exercice canins ou dans une cour privée et clôturée);
- Faire porter un licou ou un harnais aux chiens de 20kg et plus dans les endroits publics;
- Ramasser les excréments de leur animal et les jeter à la poubelle;
- Faire respecter la quiétude des voisins, notamment en évitant les jappements prolongés et en empêchant leur animal de se promener sur le terrain d’autrui.
Nouvelles obligations pour chats et lapins
Depuis le 1er janvier 2022, la stérilisation des chats et des lapins est obligatoire. Le micropuçage des chats est aussi exigé. Ces règles visent à réduire le nombre d’animaux errants et les nuisances associées.
Rappelons que pour tout ce qui concerne les plaintes à l’égard des nuisances ou des animaux errants, les citoyens doivent communiquer avec le 311. Pour plus d’information sur la gestion animalière: ville.quebec.qc.ca/animaux.