Soutenez

Projet de logements sociaux angle Hamel et Bernard-Grondin

Le terrain ciblé pour ériger des logements sociaux est situé derrière le Méga Centre Sainte-Foy du boulevard Duplessis. Photo: Carte gracieuseté - Ville de Québec

MUNICIPAL. L’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) a récemment confirmé son intention d’acquérir des lots, au coin du boulevard Wilfrid-Hamel et de la rue Bernard-Grondin à Sainte-Foy. Les parties ont toutefois convenu de modifier l’offre d’achat pour prolonger le délai en vue d’obtenir du soutien financier. Le terrain doit accueillir un projet de logements sociaux dans le cadre du programme Accès Logis Québec.

Il est toujours prévu de procéder dans ce dossier initié en janvier 2021. «Cependant, précise un sommaire décisionnel de la Ville, l’offre d’achat est conditionnelle à l’obtention de l’engagement du projet dans le cadre du programme gouvernemental. Or, l’acquéreur estime l’échéancier trop court, en raison de nombreuses démarches entreprises en lien avec la complexité du terrain, les évaluations environnementales et géotechniques, ainsi que le déplacement des lignes d’Hydro-Québec.»

Ces démarches ont engendré des retards dans la réalisation des plans de construction. De plus, une demande d’aide financière supplémentaire a dû être réalisée, afin de payer les coûts liés aux nombreuses études requises. L’échéancier initial nécessite donc une prolongation du délai jusqu’au 20 décembre 2022.

Nouveau stationnement à la base de plein air

Par ailleurs, une convention doit intervenir entre la Ville de Québec et la ministre des Affaires municipales pour financer le projet «Verdissement et gestion optimale des eaux pluviales du nouveau stationnement de la Base de plein air de Sainte-Foy». Cette entente rendra disponible en 2023 une somme de 500 000$ dans le Programme de soutien aux municipalités dans la mise en place d’infrastructures de gestion durable des eaux de pluie à la source (PGDEP).

Gestion de la palestre Rochebelle

Enfin, la Ville de Québec souhaite conclure une entente avec le Club de gymnastique Québec Performance. Valide jusqu’en décembre 2023, elle prévoit le versement de 212 841$ à l’organisme à but non lucratif. En échange, celui-ci verra à l’entretien spécialisé et à la surveillance de la palestre de gymnastique de Rochebelle.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.