Manifestation des camionneurs à Québec : les policiers se préparent
RASSEMBLEMENT. Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) est en train d’établir des plans de sécurité en préparation au rassemblement prévus ce samedi.
«Nous avons des centaines de manifestations par année à Québec. Nous avons une excellente collaboration avec les organisateurs de la manifestation», a indiqué André Turcotte, directeur adjoint à la surveillance du territoire, alors que le Service de police que la Ville de Québec faisait le point sur la manifestation attendue samedi.
Pour assurer le bon déroulement du rassemblement, des rues deviendront piétonnes et des stationnements sont prévus par les équipes de planification du SPVQ. «On s’assure d’avoir des zones de stationnement tolérées», précise André Turcotte.
Quant à savoir si la manifestation de Québec durera plusieurs jours, à l’image de celle d’Ottawa, le directeur adjoint à la surveillance du territoire a fait savoir que son service n’avait pas d’indication lui permettant de croire que le rassemblement durera au-delà de samedi. Malgré tout, il assure qu’il y aura des effectifs supplémentaires pour assurer le bon déroulement.
Collaboration avec Ottawa
Le SPVQ est en contact avec le Service de police d’Ottawa et collabore avec la Sûreté du Québec dans ce dossier puisque les ponts et le Parlement sont sous la responsabilité du corps de police provincial. «On ne tolérera pas de violence et d’acte criminel», a toutefois laissé entendre André Turcotte.
Enjeux de sécurité pendant le Carnaval
Rappelons que le Carnaval de Québec débute ce vendredi. L’organisation rencontrera d’ailleurs les médias plus tard cet après-midi afin de faire le point sur la situation entourant les rassemblements possibles à venir à Québec dans les prochains jours. Questionné à savoir si les familles devraient se rendre au centre-ville, le directeur se veut rassurant. «On est là pour assurer la sécurité de tous, autant des manifestants que des participants. Par contre, c’est certain qu’il y aura des désagréments, des entraves reliées à ce rassemblement. Par contre, nous serons là pour assurer leur sécurité.»
A lire également:
Legault prêt à discuter avec le convoi contre les mesures sanitaires
Plus de détails à venir.