Soutenez

De l’aide pour le milieu culturel

Les artistes sont invités à soumettre leur projet sur le site Internet de la Ville. Photo: 123RF

CULTURE. Les artistes peuvent pousser un soupir de soulagement. La Ville de Québec injecte de l’argent neuf à la hauteur de 2,3 M$ pour soutenir le milieu culturel. 

«On attendait la réouverture des salles et espaces culturels qui étaient fermés en raison des contraintes sanitaires pour faire cette belle annonce, a lancé le maire de Québec Bruno Marchand en conférence de presse. Dans tous les arrondissements, on souhaite rendre la culture accessible.» Voici comment sera réparti le montant.

Soutien aux trois Visions culturelles

De ces 2,3 M$ annoncés, un montant de 1,8 M$ servira à soutenir les trois Visions culturelles de la Ville. «Pour la Vision du développement culturel, on va reconduire les programmes de recherches et créations, qui viennent directement en aide aux artistes, a précisé Catherine Vallières-Roland, membre du conseil exécutif responsable de la culture. On va aussi proposer des évènements pour soutenir la diversité culturelle et les projets écoresponsables.»

En ce qui concerne la Vision d’art public, la Ville prévoit favoriser l’installation d’œuvres éphémères pour égayer les espaces citoyens. Des concours seront aussi réalisés pour les jeunes artistes autochtones. La Ville achètera aussi des œuvres 2D et 3D auprès d’artistes en art visuel et en art public. Concernant la Vision des bibliothèques de Québec, une bonification des activités et d’animations est prévue pour rendre la littérature plus accessible auprès des familles et des citoyens. «Des activités seront aussi mises en place pour accroître le rayonnement de Québec en tant que ville de littérature de l’UNESCO», a mentionné Catherine Vallières-Roland. Le budget total de réalisation des trois visions étant précédemment de 44,9 M$, il s’élève maintenant à 47,2 M$.

Soutien aux organismes culturels et aux citoyens

Une aide de 400 000$, versée à des organismes culturels, s’ajoute à la Mesure Vitalité culturelle déjà existante. La priorité sera donnée à la consolidation des plus petites structures, puisque celles-ci ont été particulièrement affectées et ont eu moins accès à certaines formes d’aide gouvernementale. Enfin, un montant de 100 000$ servira à bonifier certaines activités printanières pour les citoyens, comme la bibliomobile, les trousses culturelles, les contes en ligne pour les enfants, des panneaux ludiques dans les parcs, les appels aux ainés offerts par le personnel des bibliothèques et des concerts exclusifs pour les jeunes.

Les citoyens et organismes qui souhaitent déposer leur projet peuvent se rendre sur le site Internet de la Ville de Québec, section Citoyens: www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/art-culture

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.