Actualités

Incendie sur Bourg-Royal: un calorifère en cause

Un dégagement de 15 cm est requis.

911. La cause la plus probable de l’incendie qui a eu lieu jeudi sur l’avenue du Bourg-Royal est d’origine accidentelle et tout porte à croire qu’il a été causé par la présence d’un objet trop près d’une source de chaleur.

«Ça arrive quand des objets, comme des rideaux, des mitaines, des divans ou des bacs de plastique, par exemple, sont trop près des calorifères, explique Bill Noonan, relationniste à la Division des communications en sécurité publique de Québec. Ces objets reçoivent la chaleur, qui devrait plutôt réchauffer la pièce au complet. L’air ambiant n’est pas réchauffé assez, alors le calorifère chauffe encore plus pour atteindre la température souhaitée. Les objets s’assèchent et le risque qu’ils prennent feu s’accentue.»

Dégagement optimal

Le dégagement optimal de 15 cm en hauteur et devant les sources de chaleur permet de diminuer grandement les risques d’incendie. «Nous connaissons présentement une période de grand froid et nos appareils de chauffage sont hautement sollicités, ajoute-t-il. Il faut maintenir minimalement un dégagement de 15 cm devant une plinthe électrique.»

Chaufferette électrique

Advenant l’utilisation d’une chaufferette électrique portative (chaufferette électrique d’appoint), le Service de protection contre l’incendie et le Commissariat aux incendies rappellent qu’il faut :

 

 

 

 

 

«N’utilisez jamais une chaufferette portative de façon permanente et ne la déposez en aucun cas sur une surface moelleuse comme un lit ou un fauteuil. Éteignez l’appareil avant de quitter la pièce ou d’aller dormir», a-t-il conclu.

 

Autre article sur le sujet : https://metroquebec.com/faits-divers/303856/incendie-sur-lavenue-du-bourg-royal/

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version