Soutenez

La bibliothèque Chrystine-Brouillet fermée plusieurs semaines

Photo: Photo Métro Média archives

En raison d’un dégât d’eau majeur, la bibliothèque Chrystine-Brouillet de Loretteville sera fermée pendant plusieurs semaines. Le dégât d’eau a aussi touché la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles, dont le local se situe dans le même édifice.

Le dégât d’eau est survenu le 14 janvier dernier dans cette bâtisse de la rue Racine, qui appartient au Centre de services scolaires de la Capitale et qui abrite aussi le centre de formation Saint-Louis, l’organisme Partage-Chrétien, la Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles et une salle d’exposition.

«La cause est d’origine mécanique. Des tuyaux au 4e étage ont fendu. L’eau a percolé du 4e étage jusqu’au 1er, explique Marie-Claude Lavoie, conseillère en communications pour le Centre de services scolaires de la Capitale. On n’est pas vraiment impacté par les dégâts au Centre Saint-Louis. Un peu de mobilier et quelques livres ont été touchés dans un seul local. Les élèves ont été relocalisés dans un autre local».

La bibliothèque de Québec a subi les dommages les plus lourds. Une partie de sa collection a été endommagée. «L’évaluation préliminaire évalue entre 3000 à 4000 le nombre de documents abimés, essentiellement dans le secteur jeunesse», mentionne Mathilde Borde, porte-parole pour les bibliothèques de la Ville de Québec.

La Société d’histoire a eu chaud

Mario Lussier, président de la Société d’histoire de la Haute-Saint-Charles, a été appelé en urgence par le Centre de services scolaires le jour du dégât. «Ce qu’on peut dire, c’est qu’essentiellement, ça aurait vraiment pu être pire. Quelques pièces et une dizaine de livres ont été mouillés. La plus grosse perte est notre matériel informatique, mais on avait des copies ailleurs. […] On ne perd pas le fonds, pas le contenu, pas les photos. Certains sont un peu gondolés, avec des cernes. Mais ce n’est pas perdu à tout jamais», explique le président qui a dû déménager environ 400 boîtes dans l’urgence avec l’aide d’employés municipaux et de quelques bénévoles la journée du dégât. «On va pouvoir continuer nos activités puisque nous proposions déjà nos conférences virtuellement».

Un dégât d’eau important

«Quand je suis arrivé, des torrents d’eau tombaient du plafond. Le local va être à refaire, et tous les pieds de mur», raconte Mario Lussier.

Un expert en sinistre devra déterminer la cause du bris du tuyau d’eau. «Présentement, nous démolissons des murs et des planchers pour procéder à l’assèchement des lieux. La reconstruction se fera par la suite. Les travaux dureront plusieurs semaines, soit jusqu’à la fin mars», précise Mme Lavoie.

Rappelons que d’importants travaux, évalués à 950 000$, avaient été réalisés au centre Saint-Louis à l’été 2020. Il s’agissait de refaire la chaussée sur le stationnement, de mettre à niveau des portes des cages d’escaliers à l’intérieur et de remplacer la tuyauterie de l’eau domestique.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.