Actualités

Covid-19: 11% des cas hospitalisés nécessitent un passage aux soins intensifs

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n’est pas représentatif de la situation puisque l’accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Vaccination

Suivi de l’évolution de l’épidémie de COVID-19 : portrait et projections des hospitalisations – Mise à jour du 20 janvier 2022

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des analyses qu’il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.

Cette semaine, l’Institut produit des projections ayant recours à une méthode ajustée, moins dépendante de l’incidence des nouveaux cas et du taux de positivité. Cette méthode s’appuie uniquement sur l’historique des hospitalisations. Les procédés de validation suggèrent que ces projections sont relativement fiables, en dehors des périodes de grands changements. Comme la période actuelle comporte beaucoup d’incertitudes, ces projections doivent être interprétées avec une grande prudence.

Portrait des hospitalisations en lien avec la COVID pour la semaine du 8 au 14 janvier

Projections des besoins hospitaliers 

Les projections sont basées sur les données colligées jusqu’au 17 janvier 2022. Elles ne prennent donc pas en compte les récentes modifications aux mesures sanitaires et les effets de la rentrée scolaire.

Ces projections suggèrent, d’ici 2 semaines :

Il est important de rappeler que le modèle utilisé ne peut pas prévoir les brusques changements de tendance (à la hausse ou à la baisse). Comme il semble qu’une tendance à la baisse soit amorcée, les projections pourraient surestimer l’occupation des lits.

Soulignons que plusieurs personnes sont hospitalisées pour une raison autre que la COVID mais sont ensuite déclarées positives (diagnostic secondaire) lors de leur admission ou durant leur séjour.  Cette proportion pourrait représenter près de 50% des lits réguliers et plus de 15% des lits aux soins intensifs. Au-delà de la disponibilité des lits, d’autres facteurs influencent également la capacité hospitalière, notamment la disponibilité du personnel et du matériel.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version