L’urgence d’un plan de soutien aux entreprises

MUNICIPAL. L’un des points mis à l’avant-plan par tous les partis pendant le conseil municipal de la Ville de Québec, qui a eu lieu lundi soir, est l’importance de travailler rapidement sur la relance économique pour soutenir les entreprises.
Le chef de l’opposition officielle Claude Villeneuve a pressé l’Administration municipale de mettre en place des solutions en préparant rapidement un plan de relance économique. «En tant que parti de l’opposition, on veut être des alliés pour trouver des bonnes solutions, car les besoins sont criants pour les entreprises qui ont été lourdement touchées par la pandémie.»
Sur ce sujet, la conseillère Isabelle Roy a déploré le manque d’environ 40 000 personnes seulement dans le milieu du tourisme depuis la pandémie. «L’offre et les visiteurs sont présents à Québec, mais le manque de personnel freine l’élan touristique.»
Le maire de Québec Bruno Marchand est aussi préoccupé par la situation et par le manque de main-d’oeuvre que vivent les entreprises. Il a tenu à confirmer son soutien aux partis d’opposition. «Je suis d’accord qu’il faut accélérer la cadence. Il y a effectivement des bonnes pratiques à revoir, comme le retour des personnes retraitées sur le marché du travail pour celles qui le peuvent et qui le souhaitent. Il faut être d’attaque pour aider nos entrepreneurs. On travaillera ensemble à rallier les acteurs.»
Soutien du milieu culturel
De son côté, la conseillère Alicia Despins a souligné l’importance de poursuivre les actions déjà entreprises l’année dernière pour soutenir le secteur culturel qui a été lourdement touché. L’Administration municipale a confirmé la présence de différents scénarios pour être prêts dès la réouverture des espaces culturels.

Enjeux entourant le smog
Finalement, la conseillère Anne Corriveau a soulevé le manque de communication entourant la nouvelle mesure mise en place le 1er septembre dernier, qui interdit l’utilisation du chauffage au bois en période de smog. Ce type de chauffage est en effet pointé du doigt, puisqu’il contribue à augmenter le nombre de fines particules dans l’air. Elle doute que les citoyens connaissent la nouvelle mesure. «Juste en janvier, nous avons eu trois épisodes de smog à Québec.» Elle a aussi souligné la mauvaise performance de Québec par rapport aux autres régions du
Québec sur le sujet. Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, c’est la région de Québec qui a enregistré le plus grand nombre de jours de smog en 2020 avec 19 épisodes.
Protection de la foresterie urbaine
Finalement, on a appris qu’un comité vient d’être formé pour creuser la question entourant la protection de la foresterie urbaine. Ce comité pourra poser des questions à des spécialistes en préservation, et dressera un portrait précis des actions à poser dans chaque district.