Défis #accentsolidaire pour soutenir les entreprises

PANDÉMIE. La Ville de Québec lancera au cours des prochaines semaines une série de défis à ses citoyens visant à adoucir le moral des entrepreneurs qui vivent intensément les contrecoups des mesures restrictives engendrées par la pandémie.
Le premier défi consiste à créer un mouvement de solidarité et à stimuler l’esprit communautaire auprès des citoyens en achetant des repas pour emporter. La Ville leur suggère d’en commander plus afin d’offrir un repas à un proche, un voisin, un ami plus vulnérable. Ce geste peut entraîner une chaine de partage réconfortante. De plus, les citoyens sont invités à partager leurs gestes de solidarité en utilisant le mot-clic #accentsolidaire. D’autres défis seront annoncés dans les prochaines semaines.
Pourquoi se prêter au jeu? «Nous le savons, la situation est très difficile et la Ville souhaite jouer un rôle important pour garder le moral de nos citoyens, a souligné le maire de Québec Bruno Marchand. Plus l’action sera vue, plus elle inspirera les autres à faire de même.»
«Dans une telle situation, je suis toujours agréablement surpris de notre capacité à se serrer les coudes et j’espère que les prochaines semaines en feront encore la démonstration.»
– Bruno Marchand, maire de Québec
Maintien des services
La directrice générale adjointe et coordonnatrice municipale de la sécurité civile Isabelle Dubois confirme également qu’il n’y aura pas de bris de services prévus à court terme, puisque la Ville n’a pas à gérer de réduction de personnel en raison d’infections. «On poursuit le télétravail pour le personnel qui peut le faire, sauf pour le personnel terrain, explique-t-elle. Des mesures sanitaires ont été mises en place pour eux spécifiquement.»
En ce qui concerne l’aide aux commerces, des espaces de stationnements gratuits ont été ajoutés dans la majorité des grands axes pour récupérer les commandes à emporter. Les activités de loisirs demeurent maintenues, en plus des patinoires extérieures et de l’entrée gratuite de la majorité des parcs et bases de plein air.
Normandin emboîte le pas
Les Restaurants Normandin ont choisi de participer au défi. À partir de samedi 8 janvier, la clientèle peut acheter un contenant de soupe aux légumes, de sauce à spaghetti ou encore un pâté à l’oie en plus de leur commande. L’aliment choisi sera remis à Moisson Québec. «Les dons de nos clients seront acheminés vers une banque alimentaire locale, selon le restaurant où ils passent leur commande», indique le vice-président ventes et marketing Jean Julien.
Plus de détails sur les défis à venir : https://www.ville.quebec.qc.ca/accentsolidaire/