Actualités

Covid-19: record de 14 188 cas et hausse marquée chez les 18 à 39 ans

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID–19 telles que publiées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de :

Vaccination

Rapport sur les risques d’hospitalisation

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu’il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Les données qui suivent pourraient toutefois être sous-estimées en raison de la sous-déclaration des cas infectés. Cette sous-déclaration peut notamment s’expliquer par l’achalandage important observé récemment dans les centres de dépistage et le recours aux tests rapides dont les résultats ne sont pas captés dans les banques de données.

 

Pour la semaine du 18 au 24 décembre la hausse du nombre de nouveaux cas se poursuit à un rythme très rapide avec une augmentation de 172% par rapport à la semaine précédente (65 824 versus 24 171). Cette hausse est particulièrement marquée chez les personnes de 18 à 39 ans (+298%).

Hospitalisations

Rapport sur les besoins hospitaliers

Cette semaine, en raison de la croissance exponentielle du nombre de cas, l’INESSS a produit deux modèles de projections. Le premier se base sur les taux de croissance moyens tandis que le second repose sur les données brutes afin de mieux prendre en compte l’augmentation rapide des cas et des hospitalisations des derniers jours. Comme la semaine dernière, seules les projections pour le Québec dans son ensemble sont disponibles.

À partir des données colligées jusqu’au 27 décembre, les deux modèles prévoient une croissance importante des nouvelles hospitalisations et de l’occupation conséquente des lits réguliers et de soins intensifs au cours des 3 prochaines semaines.

Il est à noter que la croissance du nombre d’hospitalisations annoncées pourrait être ralentie par l’intensification des efforts de vaccination et par l’impact des mesures sanitaires récemment mises en place ou à venir.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version