Soutenez

Retour sur les moments marquants (janvier à mars) de l’année 2021

Photo: iStock

RÉTROSPECTIVE. En cette fin d’année, L’Appel vous propose un retour sur les évènements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Cette 1re partie de quatre porte sur la période de janvier à mars 2021.

Janvier

L’idée d’un groupe de bénévoles a permis de se réapproprier le lac Saint-Augustin durant la saison froide. Photo gracieuseté

Sentiers de patin sur le lac Saint-Augustin

Au retour des Fêtes, l’an passé, les amateurs de patin augustinois ont pu profiter d’un sentier glacé sur le lac Saint-Augustin. Créée de toute pièce par un groupe de riverains désireux de bénéficier du site durant la saison froide, l’initiative visait à devenir un rendez-vous annuel. Voilà qui est chose faite puisque, la Ville a décidé de prendre le projet sous sa responsabilité pour l’hiver 2022. Un contrat de 265 000$ a été attribué à la firme Glace Concept Expertise pour entretenir le site de janvier à mars.

Du café pour capsules réutilisables

Il y a de l’espoir pour les buveurs de café soucieux de préserver l’environnement, mais souvent déçus du goût offert par les capsules réutilisables. La Maison de torréfaction Café Castelo a mis au point un produit spécialement traité pour remplacer les capsules jetables. L’entreprise de Québec est arrivée à cette innovation après trois ans de recherche et développement. Le processus a mené à la fabrication d’équipements sur mesure pour effectuer un procédé mécanique complexe, afin d’obtenir l’infusion idéale.

Journée contre l’islamophobie envisagée

La communauté musulmane s’enthousiasme à l’idée que le gouvernement canadien décrète le 29 janvier «Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie». La possibilité a été évoquée par le premier ministre Justin Trudeau, lors de la 4e commémoration de la fusillade à la grande mosquée de Sainte-Foy. Il s’agissait d’une étape incontournable aux yeux de Boufeldja Benabdallah, représentant du comité mémoire du Centre culturel islamique de Québec.

Février

Antony Auclair savoure la conquête des Buccaneers

Le premier joueur du programme du Rouge et Or football à mettre la main sur le trophée Vince-Lombardi flotte sur un nuage. Antony Auclair a fait le point avec les médias en conférence téléphonique sur la conquête du Super Bowl par sa formation. L’athlète originaire de Notre-Dame-des-Pins n’a pas caché son désir de ramener le précieux trophée dans son patelin natal. Le vétéran de quatre saisons avec Tampa Bay restera en Floride pour les festivités prévues par l’équipe avant de rentrer au pays.

Le déboisement de la falaise s’étend entre les côtes de Sillery et Gilmour. Photo Métro Média archives

La falaise de Sillery rasée

Le chantier de la phase III de la promenade Samuel-De Champlain a pris une tournure pour le moins surprenante. Il s’avère assez difficile pour les gens qui habitent ou circulent dans le secteur de ne pas avoir aperçu la coupe à blanc dans la falaise de Sillery. Or, il semble qu’il s’agissait d’une étape nécessaire au réaménagement des voies de transport et principalement de celle du train. Toutefois, la fatalité n’avait jamais été évoquée publiquement et aurait même échappé à l’analyse du BAPE.

Ludovica s’installe à Laurier Québec

Le grand centre commercial de Sainte-Foy, Laurier Québec, a profité du début de déconfinement pour présenter l’exposition Ludovica Miniland. Cet impressionnant parcours intérieur se compose de 2000 maquettes faites de miniblocs. On peut encore le visiter ($) dans l’ancien local du magasin Bouclair au rez-de-chaussée. L’installation se trouve au cœur d’un secteur en cours de revitalisation.

Mars

L’ancien quartier militaire accueillera une école

Une première étape est franchie dans la conversion de l’ancien quartier militaire à Sainte-Foy. Une partie des terrains sera consacrée à la construction d’une école secondaire anglophone. L’annonce en ce sens a été faite par le ministère de la Défense nationale. Cette décision intervient dans le cadre des consultations en cours avec les divers paliers de gouvernements impliqués.

Le projet visant à assurer les activités du golf de Cap-Rouge nécessite un changement de zonage municipal. Photo Métro Média archives

Crainte envers une tour au golf de Cap-Rouge

La présentation de la nouvelle mouture du projet immobilier au golf de Cap-Rouge ne semble toujours pas satisfaire la majorité des résidents voisins. Au terme d’un second atelier participatif organisé par la Ville de Québec, les craintes persistaient devant l’ampleur et la hauteur du bâtiment proposé. Et ce, même si la tour à condos proposée est passée de 15 à 12, puis à 10 étages. Rien n’y fait, les propriétaires touchés craignent pour leur qualité de vie et la perte de valeur de leur demeure.

Relance axée sur le créneau électrique pour Garneau

Maintenant que son plan de restructuration est solidement implanté, le Groupe Garneau cible de nouveaux objectifs afin d’assurer sa croissance. Voulant profiter de l’effervescence qui anime tant le loisir que le sport et même le transport sur deux roues, le manufacturier de vélos de Saint-Augustin a de grandes ambitions pour pérenniser sa marque. Parmi les options envisagées pour poursuivre sa route vers la réussite, une attention spéciale sera accordée au marché du vélo à assistance électrique (VAE).

Métro Média (partie 1 de 4)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.