Soutenez

Opération déglaçage: surveillez les interdictions de stationnement

Photo: gracieuseté - Ville de Québec

DÉGLAÇAGE. La Ville de Québec profitera du cocktail météo prévu du week-end pour expérimenter une opération spéciale qui devrait rendre les trottoirs encore plus sécuritaires.

La Ville expérimentera une opération de déglaçage en amont afin de prévenir l’accumulation de glace sur les trottoirs à la suite des précipitations. Pour permettre le déglaçage, le stationnement pourrait exceptionnellement être interdit de nuit dans les rues de tous les arrondissements ce samedi 11 décembre, journée annoncée du début des précipitations. La Ville demeurera alerte aux prévisions météo et si les conditions pour déclencher l’opération déglaçage sont réunies, elle annoncera l’interdiction de stationner pour samedi ou dimanche. L’opération de déglaçage consistera principalement à épandre des abrasifs. Elle débutera dès la fin de la pluie.

Modes de communication maintenus

La Ville diffusera les modalités des interdictions de stationner par ses moyens habituels auxquels les citoyens sont invités à s’abonner afin d’éviter d’être remorqués, tels que les réseaux sociaux et SMS. Pour connaitre les moyens d’information disponibles, les citoyens peuvent consulter la section Comment s’informer de la section Déneigement du site Internet de la Ville. Les citoyens sont aussi invités à communiquer avec le 3-1-1 pour transmettre au besoin des informations importantes entourant des trottoirs à risque.

«On a entendu les besoins des citoyens et on veut livrer des résultats, souligne le vice-président exécutif de la Ville de Québec Pierre-Luc Lachance. Nous sommes conscients que ce ne sera pas facile pour les citoyens de ne pas pouvoir se stationner dans la rue, mais le moment est le bon pour agir immédiatement en début de saison. On ne peut pas se permettre de perdre le contrôle des trottoirs toute la saison.» Essentiellement, la Ville ne peut commencer l’épandage plus tôt, car l’eau de pluie, ajoutée à l’eau de fonte de la neige entrainent les abrasifs dans la rue, puis dans le réseau pluvial aussitôt.

Difficultés d’accès aux trottoirs

Le stationnement devra être interdit pour permettre le déglaçage, puisque celui-ci est réalisé par des chenillettes. Ces dernières ont besoin d’espace pour monter sur les trottoirs et en descendre au besoin. «On se donne les moyens d’intervenir rapidement, en temps réel, a expliqué Pierre-Luc Lachance. Avec les autos stationnées, il est très difficile voir impossible d’enlever les accumulations sur le trottoirs. Ce week-end, nous serons en mode expérimentation.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.