ASTRONOMIE. Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 novembre, les observateurs du ciel pourront voir une éclipse presque totale de lune visible du Québec. Ce phénomène se produit assez régulièrement, mais n’est pas observables partout sur la Terre, ce qui contribue à sa relative rareté. L’astronome amateur et président du Club Véga de Cap-Rouge, Philippe Moussette, fait une brève description des éclipses lunaires dans son livre Les yeux tournés vers le ciel.
«Une éclipse lunaire survient lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre et que la lumière du Soleil ne se rend plus directement à elle. La Lune devient alors rouge. Ce phénomène se produit quelques fois par année. Il existe trois variétés d’éclipses: celles dites pénombrales, lorsque la Lune ne fait que passer dans la pénombre de la Terre; celles partielles, lorsque la Lune ne traverse l’ombre de la Terre que partiellement; et celles totales, lorsque la Lune traverse complètement l’ombre de la Terre. Ce sont les plus spectaculaires», écrit l’auteur.
«Le fait que la Lune devient rouge lorsqu’elle passe dans l’ombre de la Terre est dû à la lumière du Soleil qui traverse l’atmosphère terrestre, celle-ci étant la seule à pouvoir se rendre jusqu’à la Lune. En fait, explique M. Moussette, cette lumière blanche est filtrée par notre atmosphère et la moindre variation dans la quantité de particules présentes affectera la luminosité de l’éclipse. C’est ce filtre qui donne à la Lune cette teinte rouge, comme lors d’un coucher de Soleil».
Si le ciel est dégagé, il sera possible d’observer les phases successives d’une éclipse lunaire presque totale au-dessus de Québec, dans la nuit du 18 au 19 novembre. Cette éclipse partielle débutera vers 2h18 pour terminer à 05h47. Notons qu’une éclipse lunaire s’observe très bien de chez soi, à l’œil nu ou avec une petite paire de jumelle. Contrairement à une éclipse du Soleil, celle de la Lune est sans danger et ne nécessite pas de protection particulière pour les yeux.
