La médaille de l’Assemblée nationale pour Régis Labeaume

RECONNAISSANCE. Le maire sortant Régis Labeaume est venu aujourd’hui et pour une dernière fois à l’hôtel de ville recevoir la Médaille de l’Assemblée nationale remise par le gouvernement du Québec en reconnaissance de son travail des 14 dernières années à la mairie de Québec.
Cette médaille a été donnée des mains de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest, et met fin officiellement à son dernier mandat. Visiblement ému, fatigué mais tout sourire, il a tenu à dire un dernier au revoir. «C’est la dernière fois qu’on se voit, c’est terminé. Maintenant, je vais tenter de découvrir à quoi ressemble la vie normale, et j’en ai vraiment le goût. Je fais maintenant un blackout pour plusieurs mois. J’ai le goût de ne plus exister publiquement. Je vois la vie en rose, et ce qui est devant moi est merveilleux.»
De son côté, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation Andrée Laforest a tenu à souligner l’apport du maire dans plusieurs dossiers et projets de loi. «Vous avez veillé aux intérêts de votre ville, mais également aux intérêts de toutes les municipalités, a-t-elle souligné. L’histoire de la Ville de Québec et de la grande région de la Capitale-Nationale aura été marquée positivement par votre passage. En tant que ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, j’ai éprouvé un réel plaisir à collaborer avec vous.»
«Je vais tenter de découvrir à quoi ressemble la vie normale.»
– Régis Labeaume
La vice-première ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale Geneviève Guilbeault a remercié le maire Labeaume pour son apport professionnel dans les dossiers sur lesquels ils ont collaboré ensemble. Elle l’a particulièrement remercié pour les sacrifices personnels qu’il a faits durant ses mandats. «Le maire détonnait d’une manière positive dans le paysage politique avec son dynamisme, sa franchise, son amour inconditionnel de sa ville et de ses citoyens. Quand on dit oui à la politique, on doit renoncer à autre chose, et bien souvent, ce sont les moments de qualité passés en famille qui écopent. Au nom du gouvernement, je le remercie des 14 années qu’il a données à notre collectivité.»

La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est remise par les députés de l’Assemblée en guise de reconnaissance à des personnes de leur choix.