Élections: tout ce qu’il faut savoir

VOTE. Voici toute l’information pratique sur la journée des élections municipales qui aura lieu ce dimanche 7 novembre.
Le lieu et l’heure
Les électeurs pourront se présenter entre 9h30 et 20h au lieu indiqué sur la carte de vote reçue par la poste. L’outil Info-Électeur accessible au ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales permet également de connaître l’endroit selon l’adresse de l’électeur. Pour voter, les citoyens doivent être inscrits sur la liste électorale et présenter une pièce d’identité (carte d’assurance maladie délivrée par la RAMQ, permis de conduire ou permis probatoire délivré par la SAAQ, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces armées canadiennes).
Par ailleurs, les électeurs ne doivent pas oublier de reculer montres, cadrans et horloges d’une heure dans la nuit du 6 au 7 novembre.
Les candidats
Huit candidats livreront une bataille pour le poste de maire ou de mairesse, et 114 candidats aux postes de conseillers et de conseillères s’affronteront dans les districts électoraux. Il est possible de consulter la liste finale des candidats au ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.
Le droit de voter
La Loi prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleurs le congé nécessaire pour qu’ils aient, pendant la période de scrutin, au moins quatre heures consécutives pour voter, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé.
Pour connaître le résultat
Dès la fermeture des bureaux de vote le 7 novembre à 20h, les citoyens intéressés peuvent suivre le dépouillement en direct par l’entremise de la page Résultats, accessible au ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.