L’heure du choix: vos candidats dans La Haute-Saint-Charles

Métro L’Actuel vous présente les trois priorités des différents partis en lice aux élections municipales du 7 novembre pour La Haute-Saint-Charles.
Transition Québec
Préserver les milieux naturels, tels que le boisé des Châtels, menacé par le futur parc industriel de l’Espace Innovation Chauveau. Améliorer la mobilité durable en bonifiant le réseau cyclable, les aménagements piétons et le transport en commun, notamment l’offre d’autobus eXpress. Protéger le Lac-Saint-Charles, principale source d’eau potable de la Ville, en s’assurant de resserrer les normes et de les faire respecter en partenariat avec les municipalités voisines.
Cheffe de parti: Jackie Smith
Lac-Saint-Charles–Saint-Émile : Carl Gignac
Loretteville–Les Châtels : Claudiane Laroche
Val-Bélair : Sarah Lesage
Québec Forte et Fière
Augmenter la canopée tout en poursuivant le développement et en cessant la destruction des boisés. L’amélioration de la sécurité routière, notamment aux pourtours des écoles devra être une priorité tout comme de bonifier le transport collectif.
Chef de parti: Bruno Marchand
Lac-Saint-Charles–Saint-Émile: Ludovic Lorrin
Loretteville–Les Châtels: Marie-Josée Asselin
Val-Bélair: Manon Robitaille
Démocratie Québec
Mettre en place un centre communautaire dans le secteur de la caserne 16 à Sainte-Émile avec des locaux pour une police communautaire et la réfection de la piscine Paul-Émile Beaulieu à Lac-Saint-Charles. Dynamiser l’activité économique de la rue Racine et protéger la canopée dans Loretteville–Les Châtels. Prolonger le réseau cyclable et améliorer la desserte en transport en commun à Val-Bélair.
Chef de parti: Jean Rousseau
Lac-Saint-Charles–Saint-Émile: Alexandre Ménard
Loretteville–Les Châtels: Éric Lapointe
Val-Bélair: Luc Paquin
Équipe Marie-Josée Savard
Moderniser et bonifier nos infrastructures récréatives et sportives: le soccer-football synthétique (Lac-Saint-Charles), les équipements aquatiques (piscines et jeux d’eau notamment à Des Châtels et Val-Bélair), les skateparks (Phil-Latulippe et parc de la Chanterelle), le Mont-Bélair (pavillon). Amélioration des options de mobilité et de la sécurité routière : nouveaux Parc-O-Bus (Val-Bélair, Saint-Émile et Lac-Saint-Charles), transport en commun à la demande, une Vision de la mobilité active, meilleure sécurité aux abords des écoles et dans les zones accidentogènes. Relocaliser le bureau d’arrondissement de La Haute-Saint-Charles sur la rue Racine: emplacement plus central et accessible pour les citoyens et c’est un geste fort dans notre volonté de repenser la vocation et le développement de la rue Racine avec les citoyens.
Cheffe de parti: Marie-Josée Savard
Lac-Saint-Charles–Saint-Émile: Steeve Verret
Loretteville–Les Châtels: Émilie Robitaille
Val-Bélair: Richard Harvey
Québec 21
Revoir le déploiement du transport en commun: avec le redéploiement des parcours et l’arrivée du transport à la demande, on veut faciliter l’accès au transport en commun pour les usagers. Relier la Haute-Saint-Charles au reste du réseau cyclable: en prolongeant notamment les liens cyclables de la route de l’Aéroport, nous voulons améliorer les aménagements pour les cyclistes, facilitant les déplacements actifs. Amélioration des infrastructures locales: que ce soit au Parc de la Chanterelle, au Centre Paul-Émile-Beaulieu et la piscine du quartier des Châtels, nous voulons investir dans les infrastructures locales.
Chef de parti: Jean-François Gosselin
Lac-Saint-Charles–Saint-Émile: Marc Roussin
Loretteville–Les Châtels: Roxanne Lavallée
Val-Bélair: Bianca Dussault
Autres candidats locaux
Les bulletins de vote comportent d’autres candidats locaux, qui se présentent dans certains districts de l’arrondissement. C’est le cas de: René Hudon (Alliance citoyenne de Québec) dans le district Val-Bélair, et de Robert Martel (indépendant) dans le district Loretteville – Les Châtels.
Deux candidats indépendants se présentent au poste de maire. Il s’agit de Patrice Fortin et Lucie Perreault. Alain Giasson, à la tête d’Alliance citoyenne de Québec, un parti qui présente des candidats dans certains districts seulement, est également en lice.