Actualités

Progression de l’emploi en septembre à Québec

Marché de l'emploi région de Québec

Le taux de chômage est passé de 1,7% à 3,1% entre avril et juin dans la région de Québec.

STATISTIQUES. Le nombre de personnes en emploi a progressé de 6200 (+1,4%) en septembre 2021 dans la grande région de Québec. Le marché du travail de la capitale est désormais estimé à 442 000 emplois grâce à un redressement qui perdure depuis trois mois.

Par rapport à février 2020, soit avant la pandémie, le nombre d’emplois observé en septembre dernier est supérieur de 1,7% (+7300). Fait notoire, la croissance mensuelle dans la région correspond à près de 70% des emplois créés dans l’ensemble du Québec sur la même période.

«En septembre, le nombre de chômeurs dans la région était de 19 100 personnes et effectue ainsi un retour sous la barre des 20 000. Le nombre de chercheurs d’emploi a peu fluctué ce mois-ci avec une baisse de 900 chômeurs (-4,5%). Rappelons qu’après avoir atteint un sommet de 52 700 en juin 2020, le nombre de chômeurs n’a cessé de diminuer, malgré certaines fluctuations à court terme», indique Émile Émond, économiste chez Québec International.

Le taux de chômage a reculé de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 4,1% en septembre. La région détient, une fois encore, le plus faible taux parmi les principales régions canadiennes. La proportion de personnes cherchant un emploi dans le marché est de retour au seuil qui prévalait au cours des mois précédant la pandémie. À cette époque, le taux de chômage s’est maintenu à des niveaux historiquement faibles, s’établissant notamment à 4,1% en février 2020.

Faits saillants

Tableau gracieuseté – QI

(Source: QI)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version