Actualités

La hausse d’achalandage en pédiatrie préoccupe au CHU de Québec

SANTÉ. Devant les difficultés observées dans la majorité des établissements pédiatriques du Québec, la direction du CHU de Québec – Université Laval s’active en mode préventif afin de minimiser les impacts dans ses services. Elle s’empresse de faire le point, pour préciser les solutions mises de l’avant, afin de continuer à offrir des soins à la clientèle malgré la montée des cas de Covid-19.

On indique que la situation préoccupante actuelle est causée par de nombreux facteurs. Avec les contacts plus fréquents entre les enfants, notamment en raison de la rentrée scolaire et du retour dans les milieux de garde, la circulation de virus tels que le virus respiratoire syncytial (VRS) est accrue et particulièrement précoce cette année. De plus, le réseau hospitalier doit composer avec une pénurie de personnel, aggravée par la pandémie. Le manque d’effectif n’est pas uniquement considéré comme un enjeu régional, mais bien un défi pour l’ensemble des établissements de la province.

«Le personnel du CHUL et du Centre mère-enfant Soleil est présentement très sollicité. On note une hausse de 32% de la clientèle ambulatoire à l’urgence du CHUL pour les mois d’août et de septembre et de 50% pour la pédiatrie. De plus, 31% des civières sont occupées par de la clientèle pédiatrique, contre 20% à pareille date l’an dernier. Toutefois, aucun bris de service n’est prévu pour le moment. La proactivité et la grande collaboration des équipes soignantes et médicales permettent de maintenir au maximum l’accès aux soins», souligne-t-on dans un communiqué.

Privilégier les services de première ligne

Dans le but de diminuer la pression sur ses urgences, la direction du CHU demande la collaboration de la population. Elle rappelle qu’il est important d’utiliser, lorsque possible, les services de première ligne comme, les médecins de famille ou les CLSC avant de se présenter à l’urgence. Également, la population peut obtenir un rendez-vous à la clinique d’évaluation pédiatrique de la Covid-19 en composant le 418-644-4545 (1877-644-4545 sans frais), ou le service info-santé (811).

«Le personnel du CHUL a besoin de ce soutien afin de remplir sa mission spécialisée et d’assurer un accès aux enfants les plus malades. En cas de problématique de santé nécessitant une prise en charge immédiate, nos urgences demeurent toujours accessibles», mentionne-t-on en conclusion.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version