Actualités

Municipales 2021: les électeurs de 70 ans et plus pourront voter par correspondance

(Photo Métro Média - Archives)

Suivant la décision du comité exécutif et la recommandation soumise au conseil municipal, la Ville de Québec annonce qu’en plus de se conformer aux mesures annoncées par le directeur général des élections du Québec le 30 avril dernier concernant le vote par correspondance, les électeurs âgés de 70 ans ou plus et les électeurs non domiciliés sur le territoire de la ville auront la possibilité de voter par correspondance à l’occasion de la prochaine élection générale municipale du 7 novembre 2021. Ces mesures additionnelles représentent un ajout budgétaire de 522 200 $.

Précisons que ces mesures résultent d’une réflexion entamée par le Bureau du président d’élection, soit depuis le dépôt du projet de loi 85. Elles s’inscrivent donc dans le cadre de ce projet de loi, lequel permet aux municipalités de faciliter l’organisation de l’élection de façon plus sécuritaire dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

En permettant aux électeurs de 70 ans ou plus et aux électeurs non domiciliés de voter par correspondance, la Ville favorise l’accessibilité à ce mode de votation et offre une protection supplémentaire aux personnes les plus vulnérables dans le contexte de la pandémie.

Électeurs admissibles au vote par correspondance

Tout électeur qui remplit l’une des conditions suivantes pourra voter par correspondance :

Faire une demande de vote par correspondance

Les électeurs admissibles pourront faire leur demande de vote par correspondance à compter du 1er juillet 2021 en remplissant le formulaire prévu à cet effet disponible au www.ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales ou en composant le 311. Toute l’information concernant le vote par correspondance sera disponible sur le site Internet de la Ville prochainement.

Autres mesures pour faciliter le déroulement de l’élection

Des mesures supplémentaires permettant de diminuer le nombre de personnes dans les lieux de vote, de diminuer la distance entre le lieu de vote et la résidence de l’électeur et de répartir l’achalandage sur une plus grande période seront également appliquées :

À propos des élections municipales 2021

À l’occasion de l’élection générale municipale du 7 novembre prochain, près de 415 000 électeurs seront appelés à voter afin d’élire un maire et 21 conseillers municipaux qui formeront le nouveau conseil municipal de la Ville de Québec.

Pour plus de renseignements concernant les élections municipales, les électeurs peuvent visiter le www.ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.

 

Source :   Ville de Québec

Articles récents du même sujet

Exit mobile version