ÉVÉNEMENT. À l’occasion de la relâche scolaire, la Ville de Québec propose un projet d’interprétation et d’initiation à l’acériculture urbaine sur le site d’ExpoCité. Les citoyens en apprendront davantage sur cette culture, de la récolte de l’eau d’érable jusqu’au processus de transformation.
Afin de permettre aux visiteurs de se familiariser avec les principes de l’acériculture, une cinquantaine d’érables argentés sont entaillés à la place Jean-Béliveau. Tous les jours, du 27 février au 7 mars, de 11h à 17h, un rallye familial extérieur est à découvrir de manière autonome.
Les participants ayant réussi le parcours recevront un contenant de tire à brasser pour en faire du beurre d’érable. Des panneaux d’interprétation sont présents sur le site pour initier les visiteurs à l’acériculture.
De l’information sur la thématique est aussi offerte, à même les cabanes de la station chaleureuse à la place Jean-Béliveau. D’ailleurs, les amateurs d’acériculture qui souhaitent produire de l’eau d’érable à la maison pourront se procurer un ensemble pour entailler des érables, comprenant la chaudière.
Cette activité est réalisée par ExpoCité en collaboration avec la Division de la foresterie urbaine de la Ville, le Grand Marché de Québec et l’érablière Godbout. Elle fait aussi écho au plan d’action en agriculture urbaine adopté en décembre par la Ville.