Actualités

Records historiques pour le marché immobilier québécois en 2020

Le marché immobilier du Québec a établi plusieurs records en 2020. /Photo Métro Média - Archives

STATISTIQUES. Difficile à prévoir en début 2020 et, surtout, après le déclenchement de la pandémie mondiale de Covid-19, mais le marché immobilier vient de terminer une grande année. Ainsi, 112 476 reventes résidentielles ont été réalisées dans l’ensemble du Québec, soit une hausse de 17% par rapport à 2019. Il s’agit d’un record d’activité depuis que le système Centris compile les données de marché (2000).

Selon le bilan de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le 4e trimestre boucle en force une année 2020 remarquable, marquée par une crise sanitaire inédite. Les aides financières gouvernementales exceptionnelles, le niveau plancher des taux d’intérêt, le regain d’intérêt pour l’acquisition de propriétés adaptées à la nouvelle réalité du télétravail ainsi que de nouveaux besoins ont accéléré la multiplication des transactions au-delà des grandes agglomérations.

«Ce phénomène a diminué d’autant le nombre, déjà restreint, de propriétés offertes à la vente sur le marché. Propulsant du même coup le prix des propriétés à des niveaux jamais atteints auparavant à l’échelle de la province», explique Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ.

Faits saillants

Coup d’oeil au portrait provincial. /Tableau gracieuseté – APCIQ

(Source: APCIQ)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version