Actualités

Chômage en baisse à Québec en fin d’année

Coup d’œil au marché du travail dans les principaux centres urbains du pays.

STATISTIQUES. Le plus récentes données compilées révèlent que le marché du travail de la région de Québec s’est légèrement resserré en décembre. Le taux de chômage s’est contracté passant de 4,3% en novembre à 4,1%. Ce 6e recul mensuel consécutif maintient Québec au 1er rang des centres urbains du pays pour l’emploi.

Ainsi, en ce dernier mois de l’année, le taux de chômage a effectué un retour au niveau enregistré avant la pandémie, soit en février 2020. Entre les mois de novembre et de décembre 2020, le nombre de chômeurs a diminué de 19 800 à 19 100.

Il faut toutefois considérer que l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada reflète la situation sur le marché du travail au début décembre. C’était alors que la région se préparait à la période des Fêtes dans le contexte de la Covid-19 et avant le resserrement des mesures restrictives par la Santé publique.

«À ce moment, la région de Québec était au palier d’alerte maximale «zone rouge» pour un troisième mois consécutif. Les prochains résultats de l’EPA rendront compte des autres mesures de santé publique adoptées à la fin du mois de décembre», prévient Émile Émond, économiste chez Québec International.

Progression de l’emploi

Les données de Statistique Canada indiquent qu’au mois de décembre 2020, le nombre de personnes en emploi était de 444 200 dans la région. Il s’agit d’une augmentation de 2900 emplois (+0,7%) par rapport au mois de novembre. Le résultat s’avère plus net que ce qu’on observe au Québec (-0,1%) et au Canada (+0,1%).

Pour cette même période, la Capitale dénombrait plus d’emplois qu’en février soit avant le début de la crise pour un second mois de suite. Néanmoins, le niveau d’emploi estimé en décembre 2020 accuse un retard de 3700 emplois (-0,8%) en comparaison à celui observé en décembre 2019.

Faits saillants

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Exit mobile version