TRANSPORT. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) vont maintenir leurs opérations malgré l’imposition d’un couvre-feu de 20h à 5h. Reconnus comme un service prioritaire par le gouvernement du Québec, ils vont assurer notamment les déplacements essentiels et le transport des travailleurs essentiels.
«Je veux rassurer notre clientèle, un niveau de service adéquat et fiable sera maintenu dans les prochaines semaines afin d’assurer le transport de ceux qui en auront besoin. J’invite la clientèle à poursuivre son excellente collaboration pour le respect des différentes mesures mises en place, afin d’assurer leur sécurité et celle des employés», soutient Rémy Normand, président du RTC.
Des ajustements aux parcours desservant principalement les travailleurs sont en vigueur depuis l’automne. Ils seront maintenus jusqu’au 8 février, soutient Rémy Normand. D’autre part, l’ensemble des parcours scolaires qui desservent les établissements d’enseignement secondaire sont suspendus jusqu’au retour des classes.
Le RTC a créé une page, sur son site Internet, afin de suivre l’évolution de la situation: rtcquebec.ca/covid-19. Les clients peuvent aussi appeler au Service à la clientèle pour toutes questions, en composant le 418 627-2511, option 1. Les outils numériques et le site Internet demeurent disponibles pour les usagers qui souhaitent planifier leurs déplacements.
Rappels à la clientèle
Le RTC rappelle l’importance de la responsabilité partagée dans la lutte à la propagation de la COVID-19:
• Il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour se rendre dans une clinique de dépistage ou si l’usager présente des symptômes.
• Il est recommandé d’éviter les déplacements non essentiels.
• Il est obligatoire de porter le masque (pour les usagers de 10 ans et plus) et de maintenir une distance avec le chauffeur et avec les autres usagers, dans la mesure du possible.
• Il est recommandé d’utiliser l’application RTC Nomade paiement, une option de paiement conviviale et sécuritaire, qui permet d’acheter et de valider des titres de transport sans contact.
Depuis le début de la pandémie, le RTC est en communication constante avec les instances gouvernementales afin d’appliquer rigoureusement les directives émises en lien avec le transport en commun. Plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer la sécurité des employés et de la clientèle dans les véhicules:
• Installation d’une cloison transparente pour protéger l’espace chauffeur.
• Distribution de couvre-visages à la clientèle.
• Entrée par la porte avant et sortie obligatoire par la porte arrière.
• Désinfection continuelle des points de contact avec les mains dans les véhicules du RTC, du STAC et de ses fournisseurs, ainsi que dans les stations tempérées.
• Campagne d’information et de sensibilisation auprès de la clientèle.